LE DIRECT

Emploi et handicap : le cumul des difficultés

3 min
À retrouver dans l'émission

Du 12 au 18 novembre, c’est la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Depuis la loi handicap 2005, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’employer au moins 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs. Pourtant le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui de la population active et atteint 22%.

Le handicap n'est ni le premier, ni le seul facteur qui explique la difficulté des travailleurs handicapés à trouver un emploi. Les entreprises françaises n’atteignent toujours pas les objectifs fixés avec en moyenne 2,7% (en 2009) pour le privé et 4,2% (en 2010) pour le public. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à jouer le jeu. Notamment parce que depuis 2010, les pénalités sont devenues beaucoup plus lourdes pour les entreprises qui n’embauchent aucune personne handicapée.

Abdelhamid Farroudja, Thomas Mboungou et Jean-Philippe Lefèvre.
Abdelhamid Farroudja, Thomas Mboungou et Jean-Philippe Lefèvre.

Depuis deux ans, Farroudja Abdelhamid , chômeuse handicapée, cherche du travail sans trouver, avec le sentiment de cumuler les difficultés :

Écouter
1 min
Écouter

Thomas Mboungou est arrivé en France en 2008, il a dû surmonter la situation du handicap et des difficultés administratives. En fréquentant l'agence pôle emploi Handipass, spécialisée dans le recrutement des personnes handicapées, il est persuadé de mettre toutes les chances de son côté et se sent plutôt favorisé :

Écouter
1 min
Écouter

Après des accidents de parcours dans sa vie privée et professionnelle, Jean-Philippe Lefèvre est enthousiaste. Il a trouvé le métier qu’il a envie d’exercer, une activité compatible avec son handicap mais qui nécessite une formation adaptée :

Écouter
2 min
Écouter

Des demandeurs d’emploi seniors et peu qualifiés

Vanessa Orain et Dominique Herlequin
Vanessa Orain et Dominique Herlequin

Conseillère à l’agence Handipass, Vanessa Orain constate que parmi les personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi, beaucoup sont des seniors, c'est-à-dire âgés de plus de cinquante ans. Ils peuvent avoir connu des accidents de parcours pendant leur activité professionnelle, une rupture de contrat ou des problèmes de santé qui rendent difficiles leur retour à l’emploi.

Infographie
Infographie

85% des personnes handicapées le deviennent au cours de la vie, suite à un accident ou une maladie. Et nombre d’entre eux viennent de secteurs qui sont durs physiquement comme celui du bâtiment, de la sous-traitance industrielle… et ce sont donc des personnes qui ont un niveau d’études assez bas au départ et pour lesquelles c’est encore plus difficile de se reconvertir à un nouveau métier, adapté à leur handicap.

Vanessa Orain revient sur ce problème de la qualification qui nécessite presque toujours une nouvelle formation et un accompagnement des personnes handicapées :

Écouter
2 min
Écouter

Dominique Herlequin est également conseillère et travaille auprès des entreprises intéressées par l’embauche d’une personne handicapée. Ces structures sont donc déjà sensibilisées à la question mais cela n’empêche pas les inquiétudes des employeurs notamment par rapport à un handicap qui n’est pas visible :

Écouter
2 min
Écouter

Des progrès mais pas encore suffisants
De plus en plus d’entreprises, jouent le jeu, dans les secteurs privés et publics et embauchent des travailleurs handicapés donc globalement le taux de chômage devrait baisser. Mais comme l’explique Pierre Blanc , directeur de l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, « c’est plus compliqué » :

Écouter
1 min
Écouter
Eric Blanchet (ADAPT) et Jean-Christophe Sciberras (ANDRH)
Eric Blanchet (ADAPT) et Jean-Christophe Sciberras (ANDRH)

A L’ADAPT, l’association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, le directeur Eric Blanchet , observe avec la crise, une aggravation récente de la situation dans un contexte peu propice à l’emploi :

Écouter
2 min
Écouter

Si l’accès au poste de travail s’est beaucoup amélioré, l’accessibilité des transports en commun reste une condition nécessaire pour aller travailler. L’ADAPT insiste aussi beaucoup sur la sensibilisation des différents acteurs, collègues, équipes, manageurs et responsables RH.

Dans un récent sondage réalisé par l’IFOP pour le fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), 85% des dirigeants pensent que « l'évolution de la situation des personnes handicapées par rapport à l'emploi » s’est améliorée depuis trois ans. Mais ils sont encore 68% à considérer que c’est une embauche « difficile ». Et 57% pensent que la loi handicap de 2005 n’a pas changé leur politique de recrutement des personnes handicapées.

Président de l’ANDRH, l’Association Nationale des DRH, Jean-Christophe Sciberras reconnaît que pour une personne qui devient handicapée au cours de sa vie, elle perd souvent son emploi en résultante de son handicap. Dans la majorité des cas, seules les grandes entreprises sont capables de trouver un poste adapté dans leurs effectifs. Pour Jean-Christophe Sciberras , la grande difficulté des entreprises reste l’adaptation des postes, que ce soit à l’embauche ou en cours de carrière :

Écouter
2 min
Écouter

L’idée de la diversité commence à imprégner les entreprises et pour Jean-Christophe Sciberras , le handicap fait partie de la diversité. « Les personnes handicapées ont connu des difficultés, ont surmonté leur handicap et ont donc un mental prêt à affronter les épreuves. Ce devrait être une qualité recherchée par les employeurs. »

Les témoignages des internautes, travailleurs handicapées, sur les difficultés rencontrées lors de leurs recherches d'emploi :

[View the story "L'emploi des personnes handicapées" on Storify]Certes les préjugés sur le handicap évoluent, mais lentement, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à embaucher des personnes handicapées dans leurs effectifs mais pas encore suffisamment.

A écouter sur France Culture Les aveugles face au numérique : ne pas voir son écran, mais l’entendre ou le toucher, le sujet de l'émission Place de la Toile du 10 novembre 2012.
Isabelle Lassalle

A
A Crédits : Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......