LE DIRECT
Fond d'écran de couple

Mon mobile et moi

3 min
À retrouver dans l'émission

Promus par un marketing phénoménal, les téléphones "intelligents" ont vu leurs prix baisser, en particulier pour surfer sur internet. Souvent devenus un outil de travail indispensable. Selon l’Institut GFK, ils seront pour la 1ère fois plus vendus cette année en France que les modèles traditionnels.

Fond d'écran de couple
Fond d'écran de couple Crédits : Eric Chaverou - Radio France

En pleine guerre de brevets et à l’occasion de la sortie d'un nouveau modèle de référence, découvrez notre rapport à ce que l’un de nos interlocuteurs qualifie de « doudou sans fil » ! Grâce aussi à vos réactions (à découvrir en bas de page). Un reportage d'Eric Chaverou.

Stéphanie (ci-dessus) a trois portables : un professionnel et deux personnels. Et pour cette secrétaire qui travaille dans les Hauts-de-Seine, c'est :

Une très grande histoire d'amour ! Je ne peux plus vivre sans

A 30 ans, celle que certains qualifieraient de "nomophobe" change d'appareil tous les deux ans et ne débranche jamais, y compris en vacances. Quitte à se fâcher avec son père :

Écouter
3 min
Stéphanie et ses 3 mobiles

Des femmes de plus en plus séduites

Stéphanie fait de moins en moins figure d'exception, comme le montre une récente étude de Médiamétrie pour les Échos. On s'éloigne du cliché de l'homme geek et francilien, passionné de nouvelles technologies, qui ferait tout pour un nouveau joujou. Et toujours selon Médiamétrie, 20,4 millions de Français se sont connectés au moins une fois à internet (sites Web et applications) depuis leur téléphone mobile en juillet dernier. Contre moins de 19 millions un an auparavant. Quand une autre enquête, menée en février par Mingle, affirme que 22% des Français ne peuvent se passer plus d'une journée de leur portable. Écoutez les précisions de Tiphaine Goisbeault, directrice du département téléphonie mobile de Médiamétrie :

Écouter
9 min
Les Français,l'internet mobile, les smartphones.Tiphaine Goisbeault,Médiamétrie
Les équipés en smartphones en 2012. Par Médiamétrie / Les Echos Conférences
Les équipés en smartphones en 2012. Par Médiamétrie / Les Echos Conférences

Un doudou sans fil parfois, pour combler des failles profondes

Michaël Stora
Michaël Stora Crédits : Eric Chaverou - Radio France

Dans son cabinet, le psychologue et psychanaliste Michaël Stora n’a pas encore reçu de cas cliniques liés au développement de ce marché. Et il ne parlerait « pas d'addiction en soi mais d'un relais d'addictions plus profondes ».

Mais le cofondateur de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) observe de premiers signes dans les transports.

Et selon lui, « C'est vrai que la coordination main-oeil, qui est le propre du geste interactif, d'autant plus avec le tactile, avec une dimension quasiment sensorielle, sensuelle, va venir peut-être combler quelque chose. Et c'est là où on peut se dire que ce geste a une symbolique tellement forte qu'on pourrait imaginer que certains vont avoir un rapport quasi addictif, finalement, à leur mobile » :

Écouter
8 min
Mobiles : le regard du psychologue, psychanalyste, Michaël Stora. Co fondateur de l’Observatoire des mondes numériques

Le jeu des marques : « faire que l'objet devienne un objet de désir absolu »

Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la fédération Addiction
Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la fédération Addiction Crédits : Eric Chaverou - Radio France

Jean-Pierre Couteron , psychologue et président de la fédération Addiction, estime que « c'est tout à fait exemplaire de la question des addictions dans notre société ». *A cheval entre un phénomène de marketing, avoir le dernier objet à la mode, et un phénomène de culture avec le développement du temps passé devant les écrans. *

Et d'expliquer comment les marques en font « une sorte d'extension narcissique de ce que l'on peut être ». Il faut non seulement AVOIR l'objet mais le MONTRER . Ou comment (ab)user de « la consommation positionnelle » :

Écouter
13 min
Mobiles : le regard du psychologue Jean-Pierre Couteron

« Une laisse électronique » pour des salariés en pression constante

Bernard Salengro
Bernard Salengro Crédits : Eric Chaverou - Radio France

Médecin du travail et secrétaire national de la CFE-CGC, Bernard Salengro préfère parler de « laisse électronique ». Fondateur de l’Observatoire du stress, il se rend compte dans des sondages réguliers avec Opinion Way des effets de cet outil souvent quasi imposé. Ainsi, dans le baromètre Stress de décembre dernier, 83% des cadres interrogés déclaraient que les outils de communication électronique comme les téléphones mobiles accroissent le volume d'information à traiter et les 3/4 y voyaient un nombre croissant de tâches à traiter en dehors des horaires et du lieu de travail.

Dans un contexte de crise économique qui ne favorise pas l'opposition à ces nouveaux modes de travail . Et alors que le patronat comme l'Etat ne semblent absolument pas se préoccuper de ce que Bernard Salengro considère comme « un problème de santé publique » :

Écouter
12 min
Téléphones mobiles : le constat de Bernard Salengro, médecin du travail, de la CFE-CGC et fondateur de l'Observatoire du Stress

Outil de cyber harcèlement au collège, jusque dans les toilettes !

Autres grands utilisateurs de smartphones, comme le détaille notre infographie animée (gif, attendre le défilé en 3 temps) : les jeunes.

Le boom des smartphones en 2012
Le boom des smartphones en 2012 Crédits : Idé - Radio France

Ces machines à textos et relais de réseaux sociaux plébiscités apparaissent désormais dès l’entrée au collège. Grâce à des parents qui souhaitent conserver un lien mais paradoxalement sans toujours prendre conscience de ce qu'un appareil aussi évolué peut permettre et engendrer.

A commencer par un usage quasi "illimité", y compris la nuit, qui entraîne des troubles de sommeil dont témoignent de très nombreuses infirmières scolaires.

Justine Atlan et Dominique Delorme, de l’association e-Enfance, qui interviennent à ce propos déjà en primaire, soulignent la valeur globalement positive du mobile.

Mais les responsables de cette structure agréée par l'Education nationale et qui répond au numéro vert gratuit 0.200.000 mettent en garde sur la nécessité de maîtriser et d'éduquer à ce qui comporte difficilement de sécurités ou de filtres.

Et depuis quelques mois, ils observent notamment un cyber harcèlement grandissant dans des établissements où contrôler les mobiles relève du casse-tête juridique . Seul l'usage pouvant en être règlementé :

Écouter
13 min
Les mobiles chez les jeunes. Justine Atlan et Dominique Delorme de e-Enfance

Le mobilou, dès qu'il sonne, c'est le maître qui dresse l'oreille

Phil Marso
Phil Marso Crédits : Eric Chaverou - Radio France

Dans sa petite librairie parisienne, Phil Marso lui aussi ne se fatigue pas d'expliquer sa démarche. Et pourquoi il faut en parler, voire résister, avec le sourire. En 2001, il lance la journée mondiale sans portable, qui depuis n'a pas cessé malgré les critiques. Avec des échos en Espagne ou au Bénin. Auteur de polars humoristiques, il se félicite que sa démarche ait au moins permis, comme il le souhaitait, un débat. Et une sensibilisation, en particulier dans les écoles.

Lui qui aime bien sortir de chez lui ou de sa boutique sans que personne ne sache où il va a depuis 2005 un "mobilou", comme il les a baptisé. Il ne s'en sert qu'en province mais ne prône pas pour autant la déconnexion devenue presque tendance ces derniers temps : « Je crains que des gens profitent de ça pour faire du business » . Sa petite affaire s'arrête à des autocollants vendus 1 euro et à 2 livres liés au sujet. En attendant les prochaines journées mondiales sans portable, en février, placées sous le thème de l'addiction !

Écouter
11 min
Phil Marso et ses Journées mondiales sans portable

Voici vos réactions à ce sujet :

Bibliographie

Braquage de neurones ! Tu meurs ?

Braquage de neurones ! Tu meurs ?Phil MarsoMegacom-Ik, Paris. Polar live, n° 13, 2009

Mythologie du portable

Mythologie du portableLaurence Allardle Cavalier bleu, Paris, 2010

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......