LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Philo ergo sum

3 min

La philosophie a enfin sa fête ! C'est la première édition cette année, du 25 mai au 17 juin, partout en France.

Cafés philo, cinés philo, la philosophie avec les enfants, en entreprise, à l’hôpital, en prison, les séminaires, les conférences…  le succès de la philosophie auprès du public ne faiblit pas depuis vingt ans.

Face à la crise, au recul des grandes idéologies, à l’accélération et à la complexité du monde, la quête de sens, de repères et de valeurs plus personnelles s’accroît. L’engouement pour la philosophie se constate aussi en librairie ou pour les émissions à la radio et à la télévision. Questionner le sens, prendre de la distance, développer l’esprit critique… comment, en suscitant des interrogations, la philosophie peut-elle aider à vivre ?

La philosophie dans l'espace public
Lundi soir, au cinéma MK2 Hautefeuille à Paris, il n’est pas encore 18h et les fidèles sont déjà au rendez-vous. Le philosophe Charles Pépin propose des conférences philosophiques hebdomadaires, les Lundis philo .

La séance de ce soir porte sur le « *lâcher prise * » : espoir ou imposture ? Deux des habitués suivent avec assiduité les Lundis philo  depuis près de deux ans. Norbert Chelli  se réjouit de cette « récréation  » hebdomadaire :

Écouter
2 min
Écouter

Et Marie-Claude Denis  « jubile  » :

Charles Pépin
Charles Pépin

Charles Pépin, enseigne la philosophie depuis une quinzaine d’années et donne des conférences depuis dix ans. S’il l’anime et s’il le vit, le philosophe se réjouit du succès de la philosophie auprès du public sans chercher forcément à l’expliquer. Pour Charles Pépin , « *c’est intéressant d’entendre ce que dit ce désir de philosophie * » :

Écouter
3 min
Écouter

Votre pratique de la philosophie, sur notre compte @FCpixel
[View the story "L'engouement pour la philo" on Storify]

La philosophie dans l’entreprise, pour plus d’esprit critique
La philosophie en entreprise est encore peu développée en France mais représente un autre champ des pratiques philosophiques. Elle peut apporter de l’esprit critique au monde du travail, ce dont les cadres, qui appliquent des méthodes de gestion, manquent de plus en plus. Et la philosophie peut également aider à remettre l’humain au centre de l’organisation, face à une dématérialisation accélérée des processus.

Si la plupart des intervenants en entreprise viennent renforcer les compétences des salariés, le philosophe travaille, lui, sur les qualités humaines et intellectuelles des employés. L’objectif n’étant pas de leur permettre d’être adaptés à leur environnement mais adaptables, libres intellectuellement. Thibaud Brière , philosophe intervenant en entreprise, explique l’intérêt de développer le discernement et l’esprit critique des salariés :

Écouter
4 min
Écouter
Michel Hervé
Michel Hervé

Mais cette forme d’organisation demande des paradigmes différents de ceux rencontrés dans une structure plus traditionnelle. L’intervention du philosophe devient utile, comme le développe Michel Hervé  :

Écouter
5 min
Michel Hervé, utilité du philosophe

La consultation philosophique, « pour renforcer le potentiel de liberté  »
Mais il existe aussi une pratique plus individuelle de la philosophie : c’est la consultation philosophique. Il s’agit d’un dialogue entre un philosophe et son client. Ce dernier peut venir pour une question existentielle, c'est-à-dire une question de choix dans sa vie, sur une période transitoire ou une interrogation. Et l’entretien philosophique permet de clarifier cette question.

Après avoir enseigné la philosophie aux élèves de terminale, Eugénie Vegleris  a fondé un cabinet en philosophie il ya dix-neuf ans, « pour faire de la philosophie quelque chose de beaucoup plus concret et de beaucoup plus utile à la vie des êtres humains  » :

Écouter
5 min
Écouter
Fabrice Gerschel et Alexandre Lacroix
Fabrice Gerschel et Alexandre Lacroix

Depuis sa création, en 2006, Philosophie magazine  connaît un véritable succès d’autant plus important avec la crise. Fabrice Gerschel, éditeur et fondateur de la revue, a observé avec un léger effet retard, une augmentation significative des ventes depuis 2009.

Comme un besoin d’abord de comprendre, puis, dans un second temps, d’interpréter. Dans une recherche vers le mieux vivre, les lecteurs sont dans une demande de lucidité et de vérité et les sujets les plus appréciés concernent les questions existentielles. Fabrice Gerschel  évoque les raisons d’un succès qui dure :

Écouter
2 min
Écouter

Ce succès s’explique aussi par une tradition française très spécifique à notre pays comme le précise Alexandre Lacroix , directeur de la rédaction de Philosophie magazine , particulièrement attentif aux préoccupations du public :

Écouter
3 min
Écouter

Les pratiques philosophiques dans le monde
Au départ, les cafés philosophiques sont une spécificité française, initiée par Marc Sautet en 1992. Et ils restent très présents et fréquentés en France .

La philosophique en entreprise s’est surtout mise en place en Hollande  où le phénomène est devenu relativement courant. Les salariés sont invités à réfléchir ensemble au cours d’ateliers philosophiques.

La philosophie avec les enfants s’est développée dans de nombreux pays comme en témoignent les nombreuses traductions des ouvrages du philosophe français Oscar Brenifier dans une trentaine de langues. La méthode élaborée par le philosophe américain Mathieu Lipman est particulièrement appliquée en Angleterre .

La consultation philosophique rencontre beaucoup de succès en Italie  où il existe même des Masters de pratiques philosophiques comme à l’université de Venise.

Le développement de la philosophie autour de la question éthique s’est spécialement implanté aux États-Unis  dans les hôpitaux.

Enfin en Chine , il existe aussi un programme télévisé très populaire où la présentatrice explique comment Confucius peut être très utile au quotidien.

Docteur en philosophie à la Sorbonne et fondateur de l’Institut de Pratiques Philosophiques, Oscar Brenifier  observe une popularisation de la philosophie sur ces vingt dernières années, « la philosophie fait maintenant partie des mœurs, du quotidien et de la culture populaire  ».

Et cette semaine, sur France Culture, la philosophie est particulièrement à l’honneur avec :> Le programme des émissions de France Culture enregistrées depuis l'ENS à l'occasion de la Nuit Sartre.> Un reportage multimédia consacré à Sartre, vu par les étudiants de l’ENS.> Et les 30 ans du Collège international de philosophie, célébrés par France Culture Plus.
Isabelle Lassalle

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......