LE DIRECT

CV anonyme : fin des discriminations ?

4 min

Conséquence du remaniement ministériel de la rentrée, le groupe de travail sur les discriminations à l’emploi qui devait être lancé cette semaine a été reporté à fin octobre. Il doit notamment y être question de la généralisation du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Fotolia

**Conséquence du remaniement ministériel de la rentrée, le groupe de travail sur les discriminations à l’emploi qui devait être lancé cette semaine a été reporté à fin octobre. Il doit notamment y être question de la généralisation du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés. Cette mesure avait été votée dans le cadre de la loi sur l’égalité des chances… de 2006, mais jamais appliquée. Le 9 juillet dernier, le Conseil d’Etat a ordonné au Premier ministre de prendre les décrets nécessaires à l’entrée en vigueur du CV anonyme d’ici janvier 2015.

**Mais la question anonyme divise les chefs d’entreprise, même celles qui ont déjà expérimenté le procédé. Tout le monde s’accorde que cette seule mesure n’est pas suffisante pour lutter contre les discriminations à l’emploi.

**Reportage d'Annabelle Grelier et Abdelhak El Idrissi.

***_« Le vrai sujet c’est de conduire un changement des mentalités » _*

Que peut-il se passer dans la tête d’un recruteur pour qu’il en vienne à écarter des candidats en raison de leur âge, leur sexe, ou leur nom de famille ?

Pixel Discrimination - Elodie Baussand, du cabinet Weave
Pixel Discrimination - Elodie Baussand, du cabinet Weave Crédits : Abdelhak El Idrissi - Radio France

Elodie Baussand est responsable du recrutement pour le cabinet de conseil Weave . L’entreprise n’est pas concernée par les questions de discrimination, mais Elodie Baussand nous explique les (mauvaises) raisons souvent invoquées par des recruteurs : « cela peut venir de préjugés » et parfois « pour des considérations économiques » .

La responsable du recrutement a également constaté que le type de discrimination était différent en fonction du niveau de qualification d’un emploi : « Plus vous êtes qualifiés, moins vous êtes confrontés aux discriminations raciales. Mais c’est une discrimination via le diplôme. »

Écouter
4 min
Écouter

« Une bonne idée, mal expliquée »

Pixel Discrimination - Samuel Thomas de la Maison des Potes
Pixel Discrimination - Samuel Thomas de la Maison des Potes Crédits : Abdelhak El Idrissi - Radio France

Parmi les associations qui demandent l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité des chances, on retrouve La Maison des Potes. L’association a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat et a obtenu une décision favorable. Samuel Thomas est co-fondateur de la fédération des Maisons des potes . Il est persuadé que le CV anonyme est une bonne solution, et qu’elle pourrait facilement être généralisée dans les entreprises : « Permette à de chefs d’entreprises, des DRH, de revisiter leur manière de travailler, d’accepter de remettre en cause leurs préjugés (…) S’ils peuvent prendre conscience que leurs préjugés leurs font perdre des opportunités de recrutements de qualité, on aura progressé. »

Écouter
6 min
Écouter

Les entreprises ne sont pas les seules concernées par la question du recrutement et des discriminations. Les administrations sont également au centre du sujet.

Pixel Discrimination - Fabien Taster, Directeur général des services au Conseil Général 91
Pixel Discrimination - Fabien Taster, Directeur général des services au Conseil Général 91

Le Conseil Général de l’Essonne a ainsi décidé de mettre en place depuis janvier 2014 des procédures d’embauche avec une première phase* « anonyme »* . Pour mener à bien l'expérience, c'est l'approche scientifique qui a été retenue. Jean-François Amadieu, sociologue et spécialiste des relations sociales au travail participe au comité de suivi. Il s'agit de tirer de cette expérimentation des conclusions qui pourront servir au débat national. Car le CV anonyme ne fait pas l'unanimité. La loi sur l'égalité des chances de 2006 avait certes souffert d'un manque de soutien patronal et syndical mais aussi du manque d’études. Un bilan sera fait au Conseil général de l'Essonne en novembre prochain.

Fabien Tastet est le Directeur général des services de la collectivité locale :

Écouter
5 min
Écouter
Pixel Discrimination - Jean-François Vergelin du Conseil Général 91
Pixel Discrimination - Jean-François Vergelin du Conseil Général 91 Crédits : Annabelle Grelier - Radio France

Jean François Vergelin a été recruté au Conseil général de l’Essonne sur CV anonyme il y a quelques mois, en tant que conseiller en prévention des risques professionnels. Ingénieur pendant 20 ans dans un laboratoire, il avait déjà été confronté à la discrimination pour son engagement syndical lors d'un recrutement interne. Aujourd'hui âgé de 50 ans il sait que le recrutement n'est pas chose simple pour les salariés séniors il est donc satisfait de cet outil même s'il pense qu'il faudrait un peu plus de pédagogie pour rassurer les candidats.

Écouter
3 min
Écouter

L’entreprise Axa a également expérimenté le CV anonyme. C’était en 2005, grâce à la volonté du PDG. Acteur et spectateur de la vie de la cité, Claude Bébéar a créé et préside l’Institut du mécénat de solidarité, à vocation humanitaire et sociale, en 2005 devant la flambée de violence dans les banlieues. Il est également l’auteur du rapport « des entreprises aux couleurs de la France » remis au Premier ministre de l’époque Jean-Pierre Raffarin.

Pixel Discrimination - Catherine Hélaiem-Deslandes, DRH égalité et diversité chez Axa
Pixel Discrimination - Catherine Hélaiem-Deslandes, DRH égalité et diversité chez Axa Crédits : Annabelle Grelier - Radio France

Il n'a pas pu rester insensible aux problèmes de discrimination estime, à la Direction des ressources humaines, Catherine Helaiem-Deslandes, chargée des questions d’égalité et de diversité. Il n’a fallu que quelques semaines pour lancer le logiciel nécessaire à l'anonymisation des candidatures. Le CV anonyme fut et reste un bon outil de recrutement estime-t-elle. « C’est un message qu’on envoie au candidats : venez chez nous et vous aurez la garantie d’être évalué sur votre expérience et vos compétences. »

Mais il y a un an, Axa a décidé de passer au recrutement via les réseaux sociaux plus en phase avec les candidats d’aujourd'hui. Garder les deux formules n'aurait pas été cohérent et aurait de fait pu créer de la discrimination ou du moins un recrutement à deux vitesses.

Écouter
4 min
Écouter

« Une fausse bonne idée »

Pixel Gennevilliers - geneviève Roy, vice présidente de la CGPME
Pixel Gennevilliers - geneviève Roy, vice présidente de la CGPME Crédits : Abdelhak El Idrissi - Radio France

L’idée du CV anonyme a été fraichement accueillie dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui encore des organisations patronales, comme la CGPME, s’inquiètent des modalités d’application du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés.

*« Il faut que le chef d’entreprise ait de la souplesse pour adapter son recrutement à la réalité du marché du travail » _détaille** Geneviève Roy, vice présidente de la CGPME, chargée des questions sociales. Et de rajouter : « on ne recrute pas qu’un CV » _*

Écouter
6 min
Écouter

« On doit tous chercher à maitriser nos imaginaires discriminan ts »

Pixel Discrimination - Saïd Hammouche, directeur général de Mozaïk RH
Pixel Discrimination - Saïd Hammouche, directeur général de Mozaïk RH Crédits : Abdelhak El Idrissi - Radio France

Les critiques contre le CV anonyme viennent également de structures œuvrant à la promotion de la diversité en entreprise.

« Le CV anonyme a été une solution pour lutter contre les discriminations liées au genre. A contrario, il est peu efficace pour les discriminations raciales » constate Saïd Hammouche, directeur général de Mozaïk RH.

C’est une erreur de l’imposer, il faut le voir comme un outil de bonnes pratiques

Écouter
6 min
Écouter

Voici vos contributions au sujet, sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook :

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......