LE DIRECT

Ce que la technologie change à la musique / Questions de typographie

1h
À retrouver dans l'émission

J.S. Beuscart,I.de Montesquieu,J.Y. Leloup,Cosmo Vitelli Daphné Abgrall©Radio France

Première partie : • Ce que la technologie change à la musique. Essayer de comprendre ce que les nouvelles technologies changent à la musique, si tant est qu’elles changent quelque chose, en terme de fabrication, de diffusion, d’écoute, mais en nous abstrayant des questions juridiques et économiques qui sont les deux angles sous lesquels cette question de rapport entre la musique et internet est le plus souvent abordée. Deuxième partie : • Qu’est-ce que ça regroupe la typographie sur internet ? Macro-typographie / Micro-typographie = design de l’information. Son devoir : convertir l’information en écriture. Des questions importantes : la justification (longueur de la ligne) La question de l’interlignage (des interlignes suffisamment larges, mais trop de largeur nuit à la couleur typographique) La ponctuation flottante (mettre les guillemets dans la marge ou dans le corps du texte ?) Les veuves (lignes courtes ou mots uniques à la fin d’un paragraphe) et les orphelines (mot ou ligne courte au début ou à la fin d’une colonne séparée du reste du paragraphe) L’emphase sur un mot ou un paragraphe (gras ? italique ?) Les drapeaux (droite des textes non justifiés) La marge d’invention de libération des codes : par exemple des guillemets, décider de ne pas choisir entre les guillemets français et les guillemets anglais en trouvant une autre forme… En quoi toutes ces questions se posent de manière très différente sur le web et sur le papier ? ___ A lire de Jean-Samuel Beuscart : - Sociabilité en ligne, notoriété virtuelle et carrière artistique , sur les usages de MySpace par les musiciens autoproduits, revue Réseaux n° 152, juin 2008. - La distribution de la notoriété artistique en ligne. Une analyse quantitative de MySpace (enquête), revue Terrains et travaux, n°15, 2009.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......