LE DIRECT

Conseil national du numérique / Existe-t-il une culture geek ? / Petite histoire de l'arobase

59 min
À retrouver dans l'émission

Le Conseil National du Numérique en questions
Le début de l'émission est consacré à la mise en place contestée du Conseil National du Numérique, mercredi dernier en Conseil des ministres (article et réactions à écouter ici).

Avec Jeanne Tadeusz , responsable des affaires publiques de l’April (association pour promouvoir et défendre le logiciel libre). L’April fait partie des acteurs majeurs l’Internet en France, l’April n’est pas présente dans ce conseil, et l’April s’est inquiétée, par voie de communiqué de la création du CNN.

S. Roussel, D. Colombi, S. Archibald, S. Blanc
S. Roussel, D. Colombi, S. Archibald, S. Blanc Crédits : Th - Radio France
S. Roussel, D. Colombi, S. Archibald, S. Blanc Th©Radio France **Première partie : Existe-t-il une "culture geek" ? ** Le mot "[geek](http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek)" est en passe d’entrer dans la langue. Caricaturalement, il désigne un homme, blanc, entre 20 et 45 ans, qui passe beaucoup de temps devant son ordinateur, - pour y travailler, y jouer, y discuter sur des forums, pour y découvrir la dernière application et s’en lasser quand elle devient trop populaire. Le geek peut passer des heures à discuter des mérites comparés de tel et tel smartphone, il se nourrit assez mal, accorde peu d’importance à la manière dont il s’habille, lit de la science-fiction… le "geek", c’est le "nerd" tant moqué par les college movies américains – le premier de la classe, boutonneux à lunettes, amoureux de la chef des pom-pom girls qui elle, sort avec le capitaine de l’équipe de foot -, le geek, c’est le nerd, mais dans une version technologique, et surtout, dans une version plus positive. Car certains d’entre eux sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle, parce qu’au fond, de plus en plus, ils sont à l’avant-garde de nos usages. De là à dire qu’il s’en dégage une culture, c'est la question que nous posons.
Sabine Blanc
Sabine Blanc Crédits : Th - Radio France
Sabine Blanc Th©Radio France **Invités** **Samuel Archibald** , professeur au [Département d'études littéraires](http://www.litterature.uqam.ca/) de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur différents sujets mais il s'est intéressé à la culture geek, sous la forme notamment d’une "[Epître aux Geeks](http://www.kinephanos.ca/2009/epitre-aux-geeks -pour-une-theorie-de-la-culture-participative/)". **Denis Colombi** , agrégé de sciences sociales, professeur de sciences économiques et sociales, doctorant en sociologie et auteur du blog « [Une heure de peine](http://uneheuredepeine.blogspot.com/) » où il publie ce billet "[Aux sources de la culture geek](http://uneheuredepeine.blogspot.com/2011/01/aux-sources-de-la-culture-geek.html)". [**Sabine Blanc** ](http://22mars.com/sabine-blanc/), journaliste à [Owni.fr](http://owni.fr/) « *élevée dans les livres. Première télévision à 15 ans. Premier ordinateur à 20 ans. DEA de littérature comparée. 2006, année charnière, école de journalisme, option web rencontre avec un geek = début de la mutation. 2007, direction la PQR, pour m’occuper du Berry.fr. La mutation s’accélère, un Iphone se greffe à mon bras pas de vocation de martyr du web local geek resté à Paris = atterrissage chez Owni* » **Deuxième partie : l'arobase** Où nous revenons sur [l’histoire de l’arobase](http://www.arobase.org/culture/arobase.htm). L’arobase, ce caractère popularisé par son usage dans les adresses mails mais duquel, on ne sait finalement pas grand-chose. C’est , on la partagera avec les auditeurs de [**Place de la toile** ](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301). Avec [**Sébastien Roussel** ](http://sebastien.roussel.pagesperso-orange.fr/), journaliste, ingénieur de formation, administrateur du site [arobase.org](http://www.arobase.org/) **Sons** - [Qu'est-ce que le Conseil National du Numérique ?](http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2011/avril/qu-est-ce-que-le-conseil-national-du-numerique.11251.html) L'explication par les membres du CNN sur le site de l'Elysée. - Spinto Band, "[ALPHABETICAL ORDER](http://www.deezer.com/listen-7748966)" ![](sites/default/files/2011/04/28/4196781/video-706mmNDjhkU.jpg) **Suivez "Place de la toile" (#pdlt)** [![](sites/default/files/imagecache/ressource_full/2010/11/19/3368901/logo_facebook.jpg)](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook") [![](sites/default/files/imagecache/ressource_full/2010/11/19/3369001/1571.jpg)](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter")
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......