LE DIRECT

Culture numérique et jeunesse inculte !

45 min
À retrouver dans l'émission

Une « Place de la toile » enregistrée depuis les "États généraux de la République", organisé par Libération à Grenoble, dans le beau bâtiment de la MC2, des Etats généraux consacrés à la jeunesse ("Jeunes, débattez-vous !") et aux questions qui se posent à la jeunesse dans des domaines aussi variés que le travail, l'’égalité homme-femme, ou le rapport à l’'Europe.

Nous est échue la question de la culture, et de la culture numérique en particulier (avec une sorte de premier volet ici : "Comment développer et transmettre une culture numérique?"). On voit tout de suite l’'implicite qui se dissimule sous le regroupement de ces deux syntagmes « culture numérique et jeunesse inculte » : ce qu’'on appelle la « culture numérique » ne serait-elle pas une forme d’'acculturation ? La jeunesse ne serait-elle pas acculturée par le numérique, par ses pratiques erratiques et ses objets futiles ? Telles sont les questions auxquelles vont devoir répondre nos trois invités.

Marc Le Glatin
Professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8-Saint-Denis (co-responsable du Master 2 Politiques et gestion de la culture en Europe) et Directeur du Théâtre de Chelles.

Hortense Vinet
Photographe freelance à Paris, membre du collectif "faux amis", formé en 2008 : "La cellule familiale et les problématiques qui en découlent, la personne dans le développement de son identité et son rapport au territoire sont les thématiques explorées par le collectif. Travaillant principalement autour de l'image photographique liée au texte, leur pratique s'étend aussi au son, la vidéo, la sculpture ou l'installation."

Olivier Tesquet
Journaliste à Télérama, rubrique Médias.

Émission enregistrée en public le vendredi 1er février

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......