LE DIRECT

D'autres livres, d'autres textes [Salon du livre]

58 min
À retrouver dans l'émission

B. Duplat, E. Mineur, C. Houdart & A. Baldinger Th©Radio France

Il y a bien des manières d’aborder la question du livre et de la littérature du point de vue du numérique. Les nouvelles formes de lecture. L’entreprise de numérisation massive des ouvrages des bibliothèques par Google, la représentation de l’Internet et des réseaux dans la littérature – c’est un sujet qui revient souvent dans Place de la toile -, le conflit qui oppose écrivains et éditeurs sur la répartition des droits sur les œuvres numériques – ce sera notre sujet la semaine prochaine. Toutes ces questions, et d’autres encore, sont passionnantes, et importantes. Mais nous avons choisi aujourd’hui une autre voie. Nous allons parler d’objets, nous allons parler d’expériences. Nous allons parler de livres qui sont faits de papier, mais qui sont aussi des objets technologiques, et nous allons parler d’un texte qui se lit, s’écoute et se regarde ailleurs que dans un livre.

Dans le cadre du Salon du livre, qui se tiendra du 18 au 21 mars à Paris.

Invités
Avec Etienne Mineur et Bertrand Duplat, des Editions Volumiques, qui fabriquent toutes sortes de livres intégrant les technologies.

Avec aussi Célia Houdart, auteure chez POL, et André Baldinger, concepteur visuel et typographe. Tous deux, avec d'autres, ont créé "Fréquences", texte d'un genre nouveau à lire, regarder, écouter via une application pour Iphone, le "smartphone" développé par Apple.

Suivez "Place de la toile" (#pdlt)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......