LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Forum Libération à Rennes : "La guerre 2.0 a-t-elle commencé ?"

50 min
À retrouver dans l'émission

guerre2.0
guerre2.0

Avec Philippe Aigrain et Jean Guisnel.

Initialement, le sujet de cette discussion devait concerner les questions de la gouvernementalité de l’Internet. Il a été changé et est devenu « La Guerre 2.0 a-t-elle commencé ? ». Comment nous aimons la contrainte, c’est donc de la Guerre 2.0 dont nous allons parler.

La Guerre 2.0, ça ne veut rien dire. Ou plutôt, cela peut vouloir dire une multitude de choses, qui sont parfois sans grand rapport les unes avec les autres. Quant à savoir si cette « Guerre 2.0 » a commencé. La réponse dépendra nécessairement de ce dont on parle. Qu'est-il donc possible de mettre dans cette expression ?

- La doctrine militaire , et la manière dont la mise en réseaux (des armées, des soldats, des équipements, du matériel) intègre cette doctrine militaire.

  • On peut considérer, et ce n’est pas la même chose, que la guerre 2.0 est un conflit que des Etats se livre via les réseaux , une sorte de cyberguerre. Des attaques qui sont menées en utilisant les réseaux comme armes, par des Etats, mais dans un cadre classique de guerre.

  • Mais on peut aussi considérer que la guerre 2.0 ne met pas seulement en scène des Etats, mais des groupes qui agissent en sous-main pour des Etats . Là, on est, on serait dans une forme de conflit moins classique.

  • On peut aussi que la guerre 2.0 n’est pas celle qui est menée contre des Etats, que d’autres territoires sont à conquérir .

  • Et si la guerre 2.0 était précisément celle qui ne mettait pas en jeu des Etats, mais d’autres entités, des groupes de militants numériques s’attaquant à des entreprises ? Et que, du coup, les raisons qui amènent au combat ne sont pas les mêmes que celles qui amènent au combat sur le terrain.

Vous voyez bien que l’on parle là de formes de conflit, d’enjeux, d’acteurs qui diffèrent beaucoup. Et que donc la question de savoir si ces types de conflits ont déjà commencé, engage des réponses différentes selon ce qu’on envisage. Pour essayer de détricoter tout cela et d’identifier les lieux d’éventuelles nouvelles formes de conflit, deux invités :

Jean Guisnel. Journaliste au Point, spécialisé dans les questions de défense. Il s'intéresse depuis longtemps au numérique, depuis son expertise dans les questions de défense.

Philippe Aigrain (blog). Un des co-fondateurs de la Quadrature du Net, association citoyenne militant pour un Internet libre et ouvert.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......