LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quand les technos se mettent au vert

49 min
À retrouver dans l'émission

A. Rivoire et JB. Labrune
A. Rivoire et JB. Labrune Crédits : th - Radio France

« L’Internet voit vert », c’est le titre du numéro de janvier-février du magazine MCD (Musiques et cultures digitales). Un numéro tout à fait intéressant parce qu’il attire l’attention sur quelques lieux où se rencontrent problématiques numériques et préoccupations environnementales (#green). Et il le fait avec des focales très variées, en n’ayant pas peur de rendre compte d’expériences hyper locales et ponctuelles.

Jean-Baptiste Labrune
Jean-Baptiste Labrune Crédits : th - Radio France

Extrait de la présentation qu'en fait Annick Rivoire : « [...] Du micro-local à l’universel (Open Street Map en soutien logistique à l’intervention humanitaire en Haïti), du très concret (les toilettes sèches en mode festival) au plus ésotérique (les recherches actuelles sur la bio-informatique), Poptronics est parti enquêter sur ce développement durable augmenté (le DD ?). Et présente un magazine qui ne fait pas l’impasse sur le noir constat, refuse de tout voir en rose technophile et privilégie le vert coopératif, libre, partagé, solidaire et hacktif. » (le sommaire)

L'internet voit vert
L'internet voit vert

Quand on interroge les rapports entre écologie et technologies, il y a deux discours globalisants qui ont tendance à empêcher la discussion .

Le premier , c’est celui qui considère que les technologies nous permettront, à plus ou moins long terme, de résoudre les questions environnementales qui se posent à nous : capture du carbone, panneaux envoyés dans l’espace pour réfléchir la lumière du soleil et j’en passe, c’est le rêve de ce qu’on appelle la « géo-ingénierie », une sorte d’optimisme technophile et déculpabilisateur.

De l’autre côté du spectre , il y a une prise de conscience, assez récente, que les nouvelles technologies sont très consommatrices, en énergie bien sûr, et en matières premières rares, et qu’une simple requête sur un moteur de recherche n’est pas sans effet sur l’environnement. Mais entre ces deux discours, qui ne sont pas faux, il y a tout espace où les rapports entre technologies et environnements peuvent s’envisager sous un jour plus raisonnable. C’est cet espace qu’explore le numéro de MCD, et que nous allons parcourir aujourd’hui : où l’on trouve des designers, des artistes, des chercheurs en bio-informatique, mais aussi des élus et de simples citoyens .

Avec Annick Rivoire, fondatrice du site Poptronics (twitter), dédié aux cultures numériques, et rédactrice en chef invitée de ce numéro de MCD.

Et Jean-Baptiste Labrune, interviewé dans ce numéro, chercheur affilié au Medialab du MIT (à Boston) et au Bell Labs (en France). Parmi bien d’autres choses, il s'intéresse aux cultures créatives technologiques.

====================================================================

Lecture de la semaine sur InternetActu.net

Luther
Luther Crédits : Radio France

Comment Luther est devenu viral
La lecture de la semaine est article passionnant de l’hebdomadaire britannique The Economist , intitulé « Comment Luther est devenu viral » : « Les chercheurs ont longtemps débattu de l’efficacité relative des médias imprimés, de la transmission orale et des images dans le soutien populaire à Luther et la Réforme. Aujourd’hui, l’Internet offre une nouvelle perspective dans ce débat au long cours, en soulignant que le facteur primordial n’était pas l’imprimerie elle-même (dans le paysage depuis 1450), mais plus largement le système des média se partageant le long des réseaux sociaux – ce qu’on appelle aujourd’hui les « médias sociaux » [...] Suite.

  • =============*

Près de la machine (Billy Guidoni)

Heernt, “Locked in a Basement”
Sorti en 2006. Voici ce qu’en dit Billy Guidoni, notre conseil musical :

« Une machine à écrire forme une première rythmique syncopée, bientôt suivie par des instrumentations non-identifiables. Des bips, une voix, et du jazz de machine. »

  • =============*

Internet Explorer (Thibault Henneton)

IE
IE

Internet Explorer (au carré)
Cracher dans la soupe, mais juste pour qu’elle soit moins fade. C’est un séminaire où j’aurais dû davantage écouter ce qui se disait, j’ai regretté après, mais un écran traînait : et il y a de la nouveauté dans l'air, en l'occurrence, vous m’en direz tant, la V3 du site d'Owni. Ca dérègle le regard mais c'est si frais, ces couleurs légères, ces citations on ne peut plus isolées, ces liens bien gras [...] Suite.

====================================================================

Autres sons
Fabien Martin, "Riz complet", reprise de Nino Ferrer.

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......