LE DIRECT

Un quinquennat de politique numérique

49 min
À retrouver dans l'émission

G. Ledit & A. Fradin
G. Ledit & A. Fradin Crédits : th - Radio France

Avec Andréa Fradin (twitter) et Guillaume Ledit (twitter), journalistes à OWNI, pour leur e-book (livre disponible sous format numérique) "Partis en lign e " (Cf. #partis en ligne sur owni.fr). Un livre qui tombe à pic en ce début de campagne présidentielle parce qu'il fait le point sur les rapports qu’entretiennent les deux premiers partis politiques français, à savoir l’UMP et le Parti Socialiste, au numérique .

fradin
fradin Crédits : th - Radio France

Rapports à deux niveaux : celui de l’usage des réseaux, mais aussi celui de la politique proprement dite , le positionnement des uns et des autres sur les grands sujets que sont, par exemple, les droits d’auteur ou la neutralité des réseaux. Pour ce faire, Andréa Fradin et Guillaume Ledit font le bilan d’un quinquennat de politique numérique, montrent l’évolution d’un Président qui commence par créer l’Hadopi et finit par inaugurer les locaux de Google en France : évolution non linéaire et à l’aboutissement assez contradictoire.

Ils montrent aussi les errements des socialistes, qui semblent ne pas voir le boulevard qui leur est ouvert. Le livre est aussi une galerie de portraits : des conseillers, des parlementaires, des entrepreneurs, qu’on connaît peu en dehors des cercles concernés, mais qui sont autant d’acteurs de ces politiques numériques aux contours mal définis. C’est de tout cela dont nous allons parler aujourd’hui, comme une manière de faire l’état des lieux des forces en présence en ce début de campagne présidentielle.

Partis en ligne
Partis en ligne

MàJ du 16/01/12 :

"Partis en ligne " est à présent disponible sur OWNI.fr

====================================================================

Lecture de la semaine sur InternetActu.net

Vinton G. Cerf
Vinton G. Cerf

L'accès à Internet n'est pas un droit de l'homme
La lecture de la semaine, il s’agit d’une lettre envoyée par Vinton G. Cerf au New York Times et publiée début janvier sous le titre « L’accès à l’Internet n’est pas un droit de l’homme ». Pour saisir la portée de ce propos, il faut se souvenir que "Vint Cerf", co-inventeur du protocole TCP/IP, est à ce titre l’un des créateurs de l’Internet : « Des rues de Tunis jusqu’à la place Tahrir, et encore au-delà, les manifestations qui ont eu lieu l’an dernier se sont organisées sur Internet et sur les nombreux outils en interaction avec l’Internet. Il n’est donc pas surprenant qu’elles aient soulevé la question de savoir si l’accès à l’Internet est, ou devrait être, un droit de l’homme ou un droit civique. [...] Suite.

=============

.

Près de la machine (Billy Guidoni)

Don’t turn the light on, leave me alone ”, de CAN, morceau qui date de 1970, voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

Krautrock prophétique et en somme véritable world-music, la musique folk du futur en direct des années soixante-dix. »

  • =============*

Internet Explorer (Thibault Henneton)

Bisounours
Bisounours

Une bouteille à la mer
Dans l'internet des bienveillants. Vous faites quoi vous quand vous n’arrivez pas à vous souvenir du nom d’un acteur ? En général vous disposez de quelques éléments, d'autres acteurs avec qui cet acteur a pu jouer ou au moins un titre de film, quelque chose quoi... Mooky27000 , lui n'a rien de tout ça. Mooky27000 c'est un pseudonyme qui a posté un message parmi les 4000 postés chaque jour sur un des forums du site Comment ça marche ? , le forum "Cinéma/télé" [...] Suite.

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......