LE DIRECT

Vers l'homme simplifié ?

45 min
À retrouver dans l'émission

.

Alors qu’on nous parle partout d’augmentation de l’être humain, du développement de ses capacités grâce à l’interaction avec la machine, Jean-Michel Besnier voit dans cette interaction un effet inverse : notre simplification. Une réduction de nous-mêmes touchant à bien des pans de notre humanité : la sociabilité, le langage ou encore la pensée. Une vision éminemment disphorique et critique de notre contemporanéité technologique, qui n’est pas le ton habituel de Place de la toile . Mais voilà, en ce début d’année 2013, il est bon de penser un peu contre soi.

Jean-Michel Besnier
Philosophe (CV). Professeur à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne où il est titulaire de la chaire des technologies de l’information et la communication. Auteur de nombreux livres et essais, dont le dernier vient de paraître chez Fayard : L’homme simplifié, le syndrome de la touche étoile .

Lecture de la semaine

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France

Kramer.com contre Kramer.com
La lecture de la semaine provient des pages « Mode et style » du NYTimes. On le doit à Pamela Paul, et il porte le joli titre de « Kramer.com vs Kramer.com ». Vous aurez immédiatement saisi la référence au film. "En général, commence Pamela Paul, les couples divorcés préfèreraient ne plus se voir. Jamais. Mais quand vous partagez la garde de vos enfants, vous avez à subir les face-à-face à l’occasion des continuelles allées et venues. Pensez aux discussions houleuses au sujet des vacances, des fêtes d’anniversaire où il faut emmener un enfant, des oublis de cahiers chez ou l’autre parent. Des contretemps désagréables qui prennent des proportions diaboliques quand Maman, par exemple, décide de cuisiner kasher alors que Papa sert des côtes de porcs... [...] Suite.

Le bureau Les entrepôts d'Amazon Aujourd’hui, il veut que j’entre dans les entrepôts d’Amazon . À l’origine de cette question, j’imagine, ces photographies saisissantes qui ont circulé sur les réseaux il y a quelques semaines – fin octobre, à en croire ma petite recherche sur twitter – une série de clichés qui montre un énorme entrepôt d’Amazon, ses innombrables rangées de livres et d’objets en tout genre, ses étages de cartons et son vaste circuit de tapis automatiques – oui, car si Amazon a fait sa réputation grâce à la vente de livres, l’entreprise fondée par le libertarien Jeff Bezos vend aussi des films, de la musique, des logiciels, des jouets, des bijoux et même de la nourriture, ce qui en fait de loin la première e-entreprise de vente au détail au monde. [...] Suite.

Place de la Toile - #pdlt

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......