Luis de Miranda•
Crédits : Th
-
Radio France Luis de Miranda Th©Radio France
**Première Partie **
Où nous cherchons à répondre à une question qui est extrêmement simple, mais qui se pose presque tous les jours, et ne manque pas de susciter une certaine fascination : comment se fait-il que lorsque une dépêche AFP annonce un événement – prenons les décès de personnalité par exemple – on s’aperçoit, si l’on regarde la fiche de la personne sur Wikipédia, que la date de mort y est déjà inscrite ? **Il ne s’agit pas d’imaginer que Wikipédia relève de la divination, mais plutôt de comprendre comment cela peut-il aller si vite ? **
Avec [**Christophe Henner** ](http://twitter.com/#!/schiste), membre du Conseil d’Administration de [Wikimédia France](http://www.wikimedia.fr/). Wikimédia France est une association qui assure la promotion des projets de Wikimedia, parmi lesquels on compte [Wikipédia](http://fr.wikipedia.org), la célèbre encyclopédie collaborative.
**Deuxième partie**
Avec [**Luis de Miranda** ](http://fr.wikipedia.org/wiki/Luis_de_Miranda), écrivain, philosophe, romancier, éditeur (chez Max Milo). Et l’auteur, entre autre, d’un livre paru à il y a un an à peu près. Livre à côté duquel on était passé à côté. Erreur de notre part, que nous réparons, à l’occasion de la parution tout dernièrement d’un nouveau livre, un livre de fiction [*Qui a tué le poète ?* ](http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=223), que l'auteur propose sur papier, mais aussi en édition numérique augmentée.
Mais ce qui nous occupera principalement, c’est donc ce livre paru l’an dernier, [***L’art d’être libres au temps des automates* ** ](http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=182). C’est une réflexion philosophique sur les nouvelles technologies. Mais aussi, ce qui est plus ambitieux encore, une **sorte de traité des conditions de la liberté à l’ère de ces technologies** , c’est-à-dire maintenant. Luis de Miranda examine, et propose des réponses, à des questions aussi communes et partagées que : *doit-on avoir peur des nouvelles technologies ? quelles sont les nouvelles limites de noter corps ? faut-il rêver à une vie en symbiose avec les machines ? y a-t-il de la politique dans les ordinateurs ?* ... Questions qui croisent de grandes catégories philosophiques : la connaissance de nous-mêmes, le corps, le pouvoir – à l’ère des technologies numériques.
**Sons**
Electric Needle Room, "[WIKIPEDIA.ORG](http://www.deezer.com/listen-9714893)" (sur Deezer)
Keny Arkana, "[ILS ONT PEUR DE LA LIBERTE](http://www.youtube.com/watch?v=5cK71R6ZjAc)"
Louie Austen & Señor Coconut - "[REALITY](http://www.youtube.com/watch?v=vm8MnMSLMMU)"
**Suivez "Place de la toile" (#pdlt)**
[](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")
[](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter")