LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Roar de Noel Marshall (1981)

A comme Animaux : une nouvelle histoire du cinéma

59 min
À retrouver dans l'émission

Une autre histoire du cinéma est possible : dis-moi comment tu filmes les animaux, je te dirai quel cinéaste tu es ! C'est ce à quoi se sont attaqués deux essais, dont Plan Large reçoit les auteurs : le journaliste et écrivain Camille Brunel et l'essayiste et scénariste Jonathan Palumbo.

Roar de Noel Marshall (1981)
Roar de Noel Marshall (1981) Crédits : Carlotta / Noel Marshall

Le cinéma n'a pas beaucoup filmé de vrais animaux, et ce depuis ses origines (...) Le cinéma est né quand les animaux étaient morts (...) Fatalement, le cinéma de la nature, Jean Painlevé compris, est d'abord un cinéma de l'animal faux, enfermé, prisonnier, encagé, parce qu'au moment des premières caméras, tous les forêts sont vides. Camille Brunel, in Le Cinéma des animaux (UV Editions)

Des animaux, le cinéma en a filmé dès ses débuts, et même dès son tout premier plan : il y a un cheval, et un chien, parmi les ouvrières qui sortent des usines Lumière. Et même avant, les travaux protocinématographiques d’Etienne-Jules Marey et d’Eadweard Muybridge visaient à comprendre, en le décomposant, le mouvement des animaux. Pas pour rien que le deuxième inventa un dispositif de visionnement au beau nom de zoopraxiscope, la machine à regarder l’attitude des animaux. Depuis, c’est toute une faune, à poils et à plumes, qui a envahi les écrans, avec ses stars, comme Cheeta, le faire-valoir comique de Tarzan, le chien militaire Rin-Tin-Tin ou la fidèle Lassie, Willy qu’il faut sauver et Okja, la truie transgénique de Bong Joon-ho, qu’il faut sauver tout autant. Alors qu’avec la sixième extinction de masse, les animaux sont aujourd’hui en train de disparaître de la surface de la planète, ils sont de plus en plus nombreux à occuper celle des écrans. 

Tournage du film Océans, de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (2009)
Tournage du film Océans, de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (2009) Crédits : Pathé Distribution

Ce que raconte toute histoire de l’animal au cinéma, c’est bien sûr celle du regard que portent sur lui ceux qui l’ont filmé. Or ce regard, et celui de la société humaine sur les bêtes, sauvages ou domestiquées, a singulièrement changé en ce début de XXIe siècle, sous l’influence de la pensée antispéciste et des militants de la libération animale, qui incitent à une autre vision des films comportant des animaux, et génèrent également, en particulier outre-Atlantique, un nouveau cinéma animalier, pour ne pas dire résolument animaliste. Une autre histoire du cinéma est possible : dis-moi comment tu filmes les animaux, je te dirai quel cinéaste tu es ! C’est ce à quoi se sont attaqué deux essais parus concomitamment l’automne dernier, et dont Plan Large reçoit aujourd’hui les auteurs : Le Cinéma des animaux, de Camille Brunel, recueil augmenté des articles qu’il consacre depuis quelques années à la question dans diverses publications, et Après la nuit animale, de Jonathan Palumbo, consacré plus particulièrement à la représentation de la mort animale au cinéma.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

En fin d’émission, la chronique de Fernando Ganzo, rédacteur en chef de la revue So Film, sur le film fleuve de 14h La Flor de l'argentin Mariano Llinas, en salles à partir du 6 mars. Au Festival de Locarno, l’été dernier, un film faisait fureur et l’objet de toutes les discussions. Un film présenté comme une « réponse du cinéma aux séries télévisées » par le directeur du festival, Carlo Chatrian, une œuvre-monstre en 6 épisodes, comme l’a présenté dans cet extrait, au début du film, son réalisateur, l’Argentin Mariano Llinas. Ce film, c’est La Flor, et ceux qui en sortaient proclamaient, extatiques : « Il y aura un avant et un après La Flor ! », rien que ça. Cette œuvre-monstre, qui rassemble quatre actrices dans des rôles différents, et à peu près tous les genres et toute l’Histoire du cinéma, il aura fallu, comme Roar, dix ans de tournage sauvage à travers le monde pour la réaliser. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les recommandations de Plan Large 

Le film Cochon qui s'en dédit de Jean-Louis Le Tacon est présenté et analysé sur le site de Kubweb

Festival Ecrans Mixtes, à Lyon du 7 au 15 mars avec une première en France, une rétrospective James Ivory, en sa présence.

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin se déroulent du 5 au 10 mars, à l'auditorium du Louvre, au Forum des images, au Centre Pompidou, au Carreau du Temple, à la Cité internationale des arts à Paris, avec une carte blanche au cinéaste Michael Snow et à Claire Denis. 

Rétrospective en 3 films de Michael Cacoyannis, l'âme grecque, Le 27 février au cinéma : Le Réveil du dimancheLa Fille en noir – Fin de crédit, en versions restaurées.

Du 1er au 31 mars, le Forum des images propose un cycle consacré cinéma fantastique et horrifique espagnol, des années 1960 jusqu'à nos jours.

Extraits de films 

  • Mix Le Sang des bêtes, de Georges Franju (1948) et Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper (1974)
  • Cochon qui s'en dédit, de Jean-Louis Le Tacon (1979)
  • Roar, de Noel Marshall (1981)
  • Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (2009)
  • L'Odyssée de Pi, d'Ang Lee (2012)
  • Baby Elephant Walk, composé par Henry Mancini, extrait de la bande originale de Hatari! d'Howard Hawks (1962)
  • Deux extraits de La Flor, de Mariano Llinas (2018)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......