LE DIRECT
Rebecca, d'Alfred Hitchcock (1940)

Alfred Hitchcock : les années Selznick

58 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur la collaboration entre Alfred Hitchcock et le producteur David O. Selznick avec l'historien Jean-Loup Bourget, le cinéaste Nicolas Saada et le journaliste Mathieu Macheret.

Rebecca, d'Alfred Hitchcock (1940)
Rebecca, d'Alfred Hitchcock (1940) Crédits : DAVID O. SELZNICK © ABC, Inc. Tous droits réservés

Durant l’Âge d’or des studios, le producteur de cinéma est le nabab tout puissant, pour qui, stars, scénaristes et réalisateurs sont corvéables à merci, simples employés et rouages, d’une implacable machine, celle à produire des rêves. Et pourtant, les Louis B. Mayer, Irving Thalberg, Daryl F. Zanuck et autres David O. Selznick avaient une vraie vision du cinéma, qu’ils portaient et contrôlaient dans leurs moindres détails. Leurs dialogues souvent tendus, parfois féconds avec les plus grands cinéastes accouchèrent de bons nombres de chefs-d’œuvre.

C’est une des ces histoires que va vous conter Plan Large aujourd’hui : comment l’association entre deux maniaques du contrôle aux personnalités opposées, l’un très impétueux, l’autre tout autant flegmatique, produisit en 7 années, les films Rebecca, La Maison du Docteur Edwardes, Les Enchaînés, et Le Procès Paradine

Quand le chef d’orchestre d’Autant en emporte le vent, l’insomniaque aux mémos interminables, rencontre le futur totem de la Politique des Auteurs, c’est ce que raconte le coffret DVD/Blu-Ray « ultra collector » qui vient de paraître chez Carlotta : Alfred Hitchcock, les années Selznick. Pour le décrypter avec nous : Jean-Loup Bourget, professeur, historien et critique de cinéma à Positif, et qui signe chez Vendémiaire une étude fouillée de Rebecca ; et deux inconditionnels du cinéma de Hitchcock en général, et des Enchaînés en particulier : le cinéaste Nicolas Saada, ancien critique aux Cahiers du Cinéma et le chroniqueur de Plan Large Mathieu Macheret.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

En dernière partie d’émission, la chronique de Mathieu Macheret sur l’ouvrage Taxi Driver, de Martin Scorsese, de Bernard Benoliel qui propose une nouvelle lecture de ce chef-d’œuvre, aux éditions Yellow Now. 

Taxi Driver de Martin Scorsese
Taxi Driver de Martin Scorsese Crédits : Yellow Now

Programmation

  • Archive : extrait de l'adaptation radiophonique du roman Rebecca (Daphné du Maurier) par Orson Welles en 1938 sur la CBS
  • Rebecca, d'Alfred Hitchcock (1940)
  • Rebecca, d'Alfred Hitchcock (1940)
  • La Maison de Dr Edwardes, d'Alfred Hitchcock (1945)
  • Les Enchaînés, d'Alfred Hitchcock (1946)
  • Le Procès Paradine, d'Alfred Hitchcock (1947)
  • Deux extraits de Taxi Driver, de Martin Scorsese (1976)
  • All the animals come out at night : extrait de la bande originale de Taxi Driver, de Martin Scorsese, composée par Bernard Hermann
Intervenants
  • Professeur émérite d'études cinématographiques à l'Ecole normale supérieure, et critique à la revue de cinéma "Positif"
  • Cinéaste et critique
  • Critique de cinéma, journaliste au Monde et aux Cahiers du Cinéma
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......