LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Damsels in Distress de Whit Stillman

Comédies américaines

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur quelques comédies américaines, au lendemain des Césars et à la veille des Oscars, avec Whit Stillman et Mike Mills, mais aussi Jero Yun, et Eli Lotar.

Damsels in Distress de Whit Stillman
Damsels in Distress de Whit Stillman Crédits : Sony Pictures Classics

"Lorsqu'on fait de la comédie, il y a un seul défi: celui de faire du cinéma" Whit Stillman

Plan Large sur la comédie américaine sous toutes ses coutures, qu'elle soit dramatique ou engagée, sentimentale ou féministe, avec deux jeunes cinéastes américains: Whit Stillman, invité des 17ème journées cinématographiques Dionysiennes intitulée cette année HAHAHA au cinéma L’Ecran Saint-Denis du 22 au 28 février dont la profession de foi du directeur Boris Spire est qu'« Il y a dans le rire une forme d’intelligence, mais une intelligence qui échappe au contrôle de l’entendement et de la réflexion, et qui vous saisit ». Retour sur la filmographie de Whit Stillman et son goût pour l’art de la conversation, la danse comme utopie sociale, le déclin de la décadence et les figures féminines, réalisateur notamment de Metropolitan (1990), Les Derniers jours du disco (1993), Damsels In Distress (2012) ou encore Love and Friendship (2016) puis rencontre avec Mike Mills, l’auteur de Begginners et Âge difficile obscur revient avec 20th Century Women (en salles le 1er mars) des femmes du 20e siècle incarnées par Annette Bening, Elle Fanning et Greta Gerwig, chère à Whit Stillman. Une comédie mélancolique sur la fin de la contre-culture et d’une certaine innocence.

20th Century Women de Mike Mills
20th Century Women de Mike Mills Crédits : Mars Films

Et du côté du patrimoine avec la chronique de Charlotte Garson à propos de l’exposition Eli Lotar (1905-1969) au Jeu de Paume du 14 février au 28 mai 2017, photographe d'avant-garde, réalisateur du film Aubervilliers en 1945, au carrefour de la veine abstraite et d'un engagement politiquement fort, notamment assistant de Germaine Krull et de Jean Renoir .

Image argentique extraite du film Aubervilliers d'Eli Lotar (1945)
Image argentique extraite du film Aubervilliers d'Eli Lotar (1945) Crédits : Collection Centre Pompidou, Paris, MNAM - Eli Lotar

Et sans oublier l'actualité du cinéma avec un retour sur le palmarès des Césars 2017 et la sortie du documentaire le 23 février: Madame B. Histoire d'une nord-coréenne, du jeune cinéaste Jero Yun, qui dresse un portrait puissant de la figure presque romanesque de Madame B. réfugiée nord-coréenne, devenue passeuse de clandestins, proxénète et trafiquante, rencontre avec le cinéaste Jero Yun.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......