LE DIRECT
Extrait d'une planche de Du Cinéma pour le dessert de Rémi Lucas

En direct du Livre Paris: le cinéma dessiné

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur le 7ème art dans la bande-dessinée en direct et en public de la 37ème édition du Livre Paris avec les auteurs de bande dessinée Christophe Blain et Rémi Lucas.

Extrait d'une planche de Du Cinéma pour le dessert de Rémi Lucas
Extrait d'une planche de Du Cinéma pour le dessert de Rémi Lucas Crédits : Editions FLBLB

Du cinéma commercial américain au cinéma d'auteur français, le 7ème art ne s'est jamais autant inspiré de la bande dessinée, Plan Large fait le chemin inverse pour explorer ce qu'il y a de cinéma dans la bande dessiné en direct et en public du Salon Livre Paris à la Porte de Versailles.

Comment une cinéphilie productive infuse une œuvre ? comment le dessin narratif est un des meilleurs moyens pour analyser les images en mouvement ? Pour en discuter avec nous, et surtout avec certains films que nous leur soumettrons : Christophe Blain, le dessinateur du Quai d’Orsay qui a inspiré Bertrand Tavernier, et qui a sorti récemment le très attendu (depuis huit ans)Tome 4 de Gus: Happy Clem, sa série western sentimentale et mélancolique et très drôle aux éditions Dargaud (Il est exposé à la Galerie Barbier et Mathon à Paris jusqu'au 15 avril) et l'auteur Rémi Lucas, dont paraît la version papier de son très cinéphile blog "N’importe comment": Du cinéma pour le dessert, aux éditions FLBLB.

"J'ai besoin que mes personnages soient aussi incarnés que les acteurs de cinéma" Christophe Blain

Personnages de la bande dessinée Gus, Tome 4 de Christophe Blain
Personnages de la bande dessinée Gus, Tome 4 de Christophe Blain Crédits : Dargaud

Du côté du patrimoine avec la chronique de Charlotte Garson sur l’exposition Mômes et Cie à la Cinémathèque Française du 29 mars au 30 juillet, son catalogue conçu comme un dictionnaire, aux multiples contributeurs sous la direction de Gabrielle Sébire aux éditions Cinémathèque Française/ Actes Sud et le Cahier d'activités pour enfants de Raphaële Botte et Bruno Gibert chez Actes Sud Junior.

"S'intéresser au personnage d'enfant dans cette exposition et dans le catalogue, c'est inverser la tendance du cinéma actuel: traiter l'enfant comme un accessoire" Charlotte Garson

Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974)
Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974) Crédits : Pierre Zuca

Sans oublier les conseils d'Antoine Guillot autour du cinéma et de l'enfance avec notamment la sortie d'un programme de courts-métrages, pour les enfants à partir de 4 ans _La Fontaine fait son cinéma: 6 fables animées, dans des styles graphiques très variés, produites par le belge Arnaud Demuynck. Cinéma et dessin toujours avec la publication du très beau livre jeunesse La Jeune fille sans mains, de Sébastien Laudenbach et François Rannou aux éditions Shellac Sud, adapté de son film d'animation éponyme sorti en 2016. Et Aller au cinéma ou faire l’amour,_ c'est la question que se pose Christine Masson dans son ouvrage paru aux éditions Radiofrance/ Textuel et qui raconte ce qu'est un métier, une passion: celui d'être journaliste de cinéma accompagné des dessins de Yann Legendre.

De gauche à droite Antoine Guillot, Charlotte Garson, Rémi Lucas et Christophe Blain au Livre Paris
De gauche à droite Antoine Guillot, Charlotte Garson, Rémi Lucas et Christophe Blain au Livre Paris Crédits : Pascaline Bonnet

Extraits de films et musiques diffusés:

  • Captain Beefheart,Abba Zaba, album Safe as Milk (Budha Records, 1967)
  • Extrait du film Johnny Guitare de Nicholas Ray (1954)
  • Extrait du film L'Homme aux colts d'or, d'Edward Dmytryk (1959)
  • Extrait de Rio Bravo d'Howard Hawks (1959)
  • Extrait de la série Lonesome Dove (1989)
  • Extrait du film Le Shérif est en prison de Mel Brooks (1975)
  • Extrait de Le Prix du danger d'Yves Boisset (1983)
  • Extrait de Le Sergent Noir de John Ford (1960)
  • Extrait de Vertigo d'Alfred Hitchcock (1958)
  • Extrait de Mes Petites Amoureuses de Jean Eustache (1974)
  • Extrait de Ponette de Jacques Doillon (1996)
  • Extrait de L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock (1956)
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......