LE DIRECT
Marlène Dietrich dans La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder (1949)

Festival Lumière: des cinéphiles, des femmes et de l'Histoire du cinéma

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large en pleine Lumière à Lyon, pour la 8e édition de la manifestation cinématographique phare. Sur l’écran et dans la salle, on y croise des cinéphiles et des stars, mais aussi des cinéastes et des historiens, comme nos trois invités: Nicolas Winding Refn, Park Chan-Wook et Antoine Sire.

Marlène Dietrich dans La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder (1949)
Marlène Dietrich dans La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder (1949)

Les femmes sont à l'honneur au Festival Lumière 2016 avec l'hommage rendu à Catherine Deneuve et la programmation avec une pléiade de stars hollywoodiennes de l'Age d'Or de la cité du cinéma: soumises, résistantes, fortes et talentueuses évoquées en plateau par l'écrivain Antoine Sire, auteur d'une somme qui revisite l'histoire de ces femmes dans la bible: Hollywood, la cité des femmes. Histoire des actrices de l’âge d’or d’Hollywood (1930-1955) chez Actes Sud/ Institut Lumière
Le réalisateur Park Chan-Wook (interprété par Park Hwa-Yoon), qui fait l’objet d’une rétrospective et d'une master class au Festival Lumière, il évoquera avec nous son rapport à l'histoire du cinéma et son dernier film, le très sensuel et féministe, sansation au dernier festival de Cannes: Mademoiselle (en salles le 2 novembre).
Et le cinéaste Nicolas Winding Refn (interprété par Dawn Sheridan), à l'occasion de la ressortie inédite en salles le 26 octobre de Bleeder (1999), deuxième film du réalisateur, oeuvre très personnelle et importante pour ce grand cinéphile et la sortie DVD et Blue-Ray de son dernier film The Neon Demon.

Et en dernière partie, du côté du patrimoine avec la chronique de Michel Ciment, par ailleurs lauréat 2016 du prix Bernard Chardère, pour un hommage rendu au cinéaste Andrzej Wajda:
*> *"
Andrzej Wajda a été un inventeur, un grand homme de théâtre également mais aussi et surtout un chantre de l'histoire de son pays" Michel Ciment

Andrzej Wajda en 1974
Andrzej Wajda en 1974 Crédits : Domaine public

Retrouvez la programmation d'Antoine Sire pour le Festival Lumière 2016 de La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder à Mirage de la Vie de Douglas Sirk en passant par le film Femmes de George Cukor.
Tout le programme du Festival Lumière 2016

Bibliographie

Mademoiselle de Park Chan-Wook

MademoisellePark Chan-WookThe Joker Films, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......