LE DIRECT
Photo de Spider Martin, 1965 présente dans le film I Am Not Your Negro de Raoul Peck

Formes politiques

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan large sur des formes politique cinématographiques telles qu'imaginés par le cinéaste Raoul Peck, le cinéaste coréenn Kim Seong-Hun et le réalisateur italien Gabriele Mainetti et l’œuvre des cinéastes soviétiques Larissa Chepitko et Elem Klimov.

Photo de Spider Martin, 1965 présente dans le film I Am Not Your Negro de Raoul Peck
Photo de Spider Martin, 1965 présente dans le film I Am Not Your Negro de Raoul Peck Crédits : Sophie Dulac Distribution

"Pour I Am Not Your Negro, j'ai voulu retrouver une totale liberté de création et de formes cinématographiques, tout en étant derrière la pensée de James Baldwin" Raoul Peck

Le cinéma politique est sans doute avant tout une question de forme, une voie emprunté par le cinéaste haïtien Raoul Peck qui a choisi la forme de l'essai documentaire, depuis son film Lumumba- La mort d'un prophète en 1991 jusqu'à aujourd'hui avec I Am Not Your Negro, sélectionné aux derniers Oscars et en salles le 10 mai. Alors quelle forme adopter pour faire comprendre à tous, la finesse et le complexité de la pensée du militant et théoricien James Baldwin (1924-1987) ? Comment montrer que son analyse de la société américaine, fondée sur un racisme constitutif, est toujours opérante 30 ans après sa mort ? Entretien avec le réalisateur du réel et essayiste Raoul Peck, ancien ministre de la culture à Haïti, actuel Président de la Fémis, qui pose de passionnantes questions de formes et sur le cinéma en s'emparant de l'oeuvre inachevé de Jmaes Baldwin: Notes Toward Remember This House, qui rend hommage au mouvement des droits civiques au travers trois grandes figures militantes: Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King.

Le Tunnel de Kim Seong-Hun
Le Tunnel de Kim Seong-Hun Crédits : Version originale/ Condor

Rencontre lors de son passage à Paris avec le cinéaste coréen Kim Seong-Hung pour son filmTunnel (en salles le 3 mai), blockbuster de l'été 2016 en Corée et qui sous couvert d'un film catastrophe, évoque la corruption et l'incurie politique de son pays: la Corée du Sud.
On l’appelle Jeeg Robot (en salles le 3 mai), un film de super-héros italien, au succès surprise avec 1 millions d'entrée en Italie, raconte l'histoire classique d'un homme sans qualités qui se découvre des super-pouvoirs après être entré en contact avec une substance en question: un film drôle, influencé par la bande dessinée underground et qui renoue avec une grande tradition, celle des séries B italiennes des années 1970: Rencontre avec son réalisateur, Gabriele Mainetti.

Du côté du patrimoine avec la chronique de Mathieu Macheret sur le coffret DVD Larissa Chepitko et Elem Klimov, qui réunit 5 films entre 1966 et 1981 de ce couple de réalisateurs soviétiques, sorti le 5 mai aux éditions Potemkine/ Agnès B.

Les Adieux à Matora (1981) de Larissa Cheptitko et Elem Klimov
Les Adieux à Matora (1981) de Larissa Cheptitko et Elem Klimov Crédits : Potemkine

Actualités:

  • Retrouvez un grand entretien en deux parties de Raoul Peck dans l'émission La Grande Table d'Olivia Gesbert sur France Culture.
  • Hommage au comédien Victor Lanoux, disparu le 4 mai 2017, qui avant d'incarner Louis La Brocante pour la télévision, joua dans des films français emblématiques tels Nous irons tous au paradis, Un éléphant ça trompe énormément d' Yves Robert ou encore Adieu Poulet de Pierre Granier-Deferre.

Extraits diffusés:

  • Extrait de Nous irons tous au paradis, d'Yves Robert (1977)
  • Lena Horne, Stormy Weather, extrait du film Symphonie Magique d'Andrew L. Stone (1946) et présent dans le film I Am Not Your Negro de Raoul Peck
  • Extrait de I Am Not Your Negro, de Raoul Peck (2017)
  • Extrait du film King-King, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933)
  • Extrait du film Devine qui vient dîner ..., de Stanley Kramer (1967)
  • Extrait du film Tunnel de Kim Seong-Hun (2017)
  • Extrait du film Bienvenue, ou Accès interdit aux personnes non autorisées d'Elem Klimov (1966)
  • Extrait du film Les Ailes de Larissa Chepitko (1966)
  • Extrait du film Les Adieux à Matora de Larissa Chepitko et Elem Klimov (1981)

Bibliographie

Affiche du film Tunnel de Kim Seong-Hun

TunnelKim Seong-HunVersion originale/ Condor, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......