LE DIRECT
Frank Borzage sur le tournage du film Hearts Divided (1936)

Frank Borzage, un anarchiste poétique

1h
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur Frank Borzage, un des plus grands cinéastes américains, auteur de 103 films, réalisateur star du muet et des années 1930, en compagnie de l'historien Hervé Dumont, du cinéaste Jean-Paul Civeyrac et N.T. Binh.

Frank Borzage sur le tournage du film Hearts Divided (1936)
Frank Borzage sur le tournage du film Hearts Divided (1936) Crédits : John Springer Collection - Getty

Eisenstein le plaçait, avec Griffith et Chaplin, au firmament des plus grands cinéastes américains. « Il est un des plus grands metteurs en scène américains de tous les temps », confirmait Samuel Fuller. Raoul Walsh disait de son visage qu’il « reflétait cette douceur, qui lui valut d’être reconnu comme l’un des grands cinéastes de scènes d’amour », Martin Scorsese louait « l’extraordinaire délicatesse de son style ». Frank Borzage, cinéaste pour cinéastes ? Oui, mais pas seulement : director-star du muet et des années 30, l’homme eut en son temps la même aura qu’un Capra ou qu’un Ford. Henri Langlois ne manquait jamais de programmer un de ses films à la Cinémathèque, et pourtant, le « Fra Angelico du mélodrame », selon l’historien Michael Henry Wilson, le peintre mystique du couple et de l’amour, le cinéaste aux 103 films, moitié muets, moitié parlants - dont un tiers considéré comme irrémédiablement perdu - a connu dans l’après-guerre un long purgatoire cinéphile, dont il n’est sorti qu’il y a vingt-cinq ans à la faveur de restaurations de ses films, de rétrospectives et de parutions de savantes études. 

Frank Borzage est un cinéaste de la subjectivité, qui habitait ses propres acteurs. Il est tout le contraire de Fritz Lang, il ne croit pas à la fatalité. Hervé Dumont

Frank Borzage est plus que jamais d’actualité, avec la sortie concomitante de l’édition en DVD de deux de ses meilleurs films : L’Adieu aux armes (1932, Lobster Films) et Le Fils du pendu (1948, Artus Films). Il n’en fallait pas plus pour consacrer un Plan Large à Frank Borzage, en compagnie de son biographe et analyste passionné, l’historien du cinéma, ancien directeur de la Cinémathèque suisse et grand artisan de sa redécouverte : Hervé Dumont, auteur notamment de la somme Frank Borzage, un romantique à Hollywood (Institut Lumières/ Actes Sud). Sans oublier, la parution de Rose pourquoi (POL), un essai inspiré, intime et habité du cinéaste Jean-Paul Civeyrac sur la puissance épiphanique du cinéma, à partir d’une séquence de Liliom (1930), un "moment d'illumination rare".

Le cinéma fait apparaître le réel, tel une épiphanie, et nous rend plus au monde que d'ordinaire. Jean-Paul Civeyrac

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

En dernière partie d’émission, la chronique de N.T. Binh, sur le film monument J’accuse d’Abel Gance, édité dans ses trois versions, longtemps invisibles, en coffret collector chez Gaumont, coffret qui vient de recevoir le Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma du meilleur DVD/Blu Ray Patrimoine.

J'accuse d'Abel Gance est construit comme un grand poème et un film d'anticipation au souffle extraordinaire. N.T. Binh

Victor Francen et Line Noro dans J'accuse ! de Abel Gance (1938)
Victor Francen et Line Noro dans J'accuse ! de Abel Gance (1938) Crédits : Gaumont

Liste d'extraits de films diffusés :

  • L'Heure suprême, de Frank Borzage, musique originale d'Erno Rapee et William Perry (1927)
  • Liliom, de Frank Borzage (1930)
  • L'Adieu aux armes, de Frank Borzage (1932)
  • Désir, de Frank Borzage (1932)
  • Le Cargo maudit, de Frank Borzage (1940)
  • Le Fils du pendu, de Frank Borzage (1948)
  • Deux extraits de J'accuse d'Abel Gance (1938)

Bibliographie

Frank Borzage - Un romantique à Hollywood

Frank Borzage - Un romantique à HollywoodActes Sud - Institut Lumière, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......