LE DIRECT
Sur le tournage du film "Touchez pas au grisbi", de Jacques Becker en 1953

Frederick Wiseman, Bertrand Tavernier, à travers le cinéma

1h
À retrouver dans l'émission

Plan large aujourd’hui sur deux grands territoires de cinéma : New York, peut-être la ville la plus filmée au monde, et le cinéma français, dont on réalise qu’il y a encore tout à en découvrir. Nos guides seront aujourd’hui deux grands cinéastes explorateurs, Frederick Wiseman et Bertrand Tavernier.

Sur le tournage du film "Touchez pas au grisbi", de Jacques Becker en 1953
Sur le tournage du film "Touchez pas au grisbi", de Jacques Becker en 1953 Crédits : Del Duca Films / Antares Produzione Cinematografica / Sunset Boulevard / Corbis - Getty

Alors que s’ouvre le Festival Lumière à Lyon, son Président, le cinéaste Bertrand Tavernier vient nous parler de cinéma français, entre analyse et exercice d'admiration tout en nuances, à l'occasion de la sortie du premier volet de son documentaire fleuve Voyage à travers le cinéma français, dans lequel il évoque notamment Jean-Pierre Melville, son parrain de cinéma avec qui il a commencé à travailler en tant qu'assistant, de sa passion pour Eddie Constantine ou encore de Jacques Becker, entre autre, avec en sous-texte de ce magnifique film : la cinéphilie comme recherche des émotions enfantines. 

Je ne suis ni critique de cinéma, ni historien, ni universitaire. Je peux en parler comme un cinéaste, des films qui m'ont touchés, des films que j'aie admiré. J'ai envie d'en parler comme d'un cinéaste. J'ai envie de remercier des gens qui ont littéralement illuminé ma vie. Jacques Becker, Jean Renoir mais aussi des films qui ne sont pas forcément considérés comme les films d'Eddie Constantine, ça me plaisait énormément. "Macao, l'enfer du jeu" est un très bon film, de Jean Delannoy, un metteur en scène très décrié, et quand je le montre à Martin Scorsese, il se met à hurler "What is this film? Great Shock!". J'essaie de montrer ce qu'il peut y avoir de stimulant et d’excitant dans des œuvres faites par des gens très divers, de Marcel Carné, en passant par Jean Grémillon et Jean Renoir.
Bertrand Tavernier

New York, ville de cinéma

Un coup de téléphone avec Nicholas Elliott, correspondant des Cahiers du Cinéma à New-York à l’occasion du week-end spécial New York sur France Culture à propos de l'ouverture et le rayonnement cinéphilique que connaît New York depuis quelques temps.

Et durant tout le week-end, France Culture s’associe au Théâtre de la Ville et à sa programmation Paris / New York. New York, ville de tous les clichés, celle qui ne dort jamais, mais aussi ville de tous les films, notamment ceux du grand documentariste Frederick Wiseman qui a filmé cette ville, comme personne, sous presque tous ses angles dès 1970 avec Hospital, puis en 1975 avec Welfare, Central Park en 1989, High School II en 1994 et In Jackson Heights en 2015, à retrouver dans les deux premiers coffret de l'intégrale Wiseman, chez Blaq Out.

In Jackson Heights de Frederick Wiseman
In Jackson Heights de Frederick Wiseman

La chronique de Charlotte Garson

En fin d'émission, du côté du patrimoine avec la chronique de Charlotte Garson sur la ressortie en version restaurée de deux courts-métrages de Jean-Rouch : Moi, Un Noir (Prix Louis Delluc en 1958) et La Chasse au Lion à l’arc (Lion d'Or du Meilleur documentaire à la Mostra de Venise en 1965).

Moi, Un Noir de Jean Rouch, 1967
Moi, Un Noir de Jean Rouch, 1967 Crédits : Solaris Distribution

Extraits de films 

  • In Jackson Heights, de Frederick Wiseman (2016)
  • Welfare, de Frederick Wiseman (1975), disponible dans le coffret intégral, volume 1 (1967-1979)
  • Model, de Frederick Wiseman (1980)
  • Central Park, de Frederick Wiseman (1990)
  • Deux hommes dans Manhattan, de Jean-Pierre Melville (1958)
  • Touchez pas au grisbi, de Jacques Becker (1954)
  • Miles Davis, Ascenseur pour échafaud, extrait de la bande originale du film de Louis Malle (1957)
  • Eddie Constantine, Ce n’est pas toujours drôle le cinéma, chanson de 1956
  • Moi, un noir, de Jean Rouch (1958)
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......