Rencontre exceptionnelle avec le cinéaste plasticien Harmony Korine, à l'occasion de sa rétrospective et de son exposition au Centre Pompidou à Paris, qui révèle son rapport aux images, à la matière et à la culture underground, et avec la créatrice agnès b. qui évoque leur rencontre artistique .

Harmony Korine n’a que 19 ans, au début des années 1990, quand le photographe Larry Clark le repère en train de faire du skateboard à New York, et lui demande d’écrire un scénario sur des adolescents désaxés sur fond d’épidémie de sida, qui donnera le très sulfureux Kids. Depuis, ce sont cinq longs métrages, de Gummo (1997) à Mister Lonely (2007) en passant par Trash Humpers (2009) jusqu'au très remarqué Spring Breakers en 2012, qui explorent une esthétique du chaos, les marges de la société américaine, sa jeunesse droguée et très sexuée, son inconscient et son refoulé. Une œuvre qui tient à la fois de la contre-culture et de la culture de masse, qui se retrouve tout autant dans sa peinture, la réalisation de clips vidéos et ses photographies, qu'il expose au Centre Pompidou avec une rétrospective et une exposition jusqu'au au 5 novembre à Paris ainsi qu'à la Galerie du Jour jusqu'au 28 octobre.
L'occasion pour Plan Large d'aller à la rencontre d'Harmony Korine, au cœur de son exposition, pour qu'il nous explique son rapport aux images, à la matière, à l'imagerie underground et pop, profondément américaine.

Entretien également avec la créatrice agnès b. admiratrice, collectionneuse, voire mécène d'Harmony Korine, à la Galerie du Jour à Paris, qui consacre une exposition à Harmony Korine, pour évoquer son rapport à l’œuvre du cinéaste américain, la production de certains de ses films et leur rencontre artistique.

Sans oublier la chronique de Michel Ciment, en direct du Festival Lumière à Lyon (14-22 octobre), un Festival populaire et cinéphile, une nouvelle édition qui décerne le prix Lumière au cinéaste Wong Kar-Wai. Pour l'occasion, 5 de ses films ressortent en salles le 18 octobre en copies restaurées: Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Les Anges déchus et Happy Together.
- Rétrospective et exposition Harmony Korine au Centre Pompidou du 6 octobre au 5 novembre
- Exposition Harmony Korine à la Galerie du Jour à Paris jusqu'au 28 octobre
- Prochaine séance France Culture, au Majestic Bastille le 26 octobre à 19h avec le cinéaste Frederick Wiseman, pour la projection en avant première de son nouveau film Ex-Libris: New-York Public Library, en salles le 1er novembre
Extraits diffusés:
- Extrait du clip Umshini Wam, de Die Antwoord réalisé par Harmony Korine
- Extrait de Gummo, d'Harmony Korine (1999)
- Extrait de Trash Humpers, d'Harmony Korine (2009)
- Extrait de Mister Lonely, d'Harmony Korine (2007)
- Extrait de Gummo, d'Harmony Korine (1999)
- Extrait de Julien Donkey-Boy, d'Harmony Korine (1999)
- Extrait du clip Sunday, de Sonic Youth, réalisé par Harmony Korine
- Extrait de Spring Breakers, d'Harmony Korine (2012)
- Extrait de Kids, de Larry Clark (1995)
- Extrait de Trash Humpers, d'Harmony Korine (2009)
- Extrait de Gummo, d'Harmony Korine (1999)
- Extrait de Drum Ass, d'Harmony Korine, dans la collection "Où en êtes-vous?" du Centre Pompidou
- Frank Zappa, Chunga's Revenge, de la bande-originale du film Happy Together, de Wong Kar-Wai (Rock Records, 1997)
- Nat King Cole, Quizas, quizas, quizas, de la bande-originale du film In The Mood for Love, de Wong Kar-Wai (Rock Records, 2000)
- créatrice de mode
- écrivain, universitaire, critique de cinéma et journaliste