LE DIRECT
Harmony Korine

Harmony Korine: "Avec mon cinéma, je cherche à créer une impression physique chez le spectateur"

59 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre exceptionnelle avec le cinéaste plasticien Harmony Korine, à l'occasion de sa rétrospective et de son exposition au Centre Pompidou à Paris, qui révèle son rapport aux images, à la matière et à la culture underground, et avec la créatrice agnès b. qui évoque leur rencontre artistique .

Harmony Korine
Harmony Korine Crédits : Stephania Cella

Harmony Korine n’a que 19 ans, au début des années 1990, quand le photographe Larry Clark le repère en train de faire du skateboard à New York, et lui demande d’écrire un scénario sur des adolescents désaxés sur fond d’épidémie de sida, qui donnera le très sulfureux Kids. Depuis, ce sont cinq longs métrages, de Gummo (1997) à Mister Lonely (2007) en passant par Trash Humpers (2009) jusqu'au très remarqué Spring Breakers en 2012, qui explorent une esthétique du chaos, les marges de la société américaine, sa jeunesse droguée et très sexuée, son inconscient et son refoulé. Une œuvre qui tient à la fois de la contre-culture et de la culture de masse, qui se retrouve tout autant dans sa peinture, la réalisation de clips vidéos et ses photographies, qu'il expose au Centre Pompidou avec une rétrospective et une exposition jusqu'au au 5 novembre à Paris ainsi qu'à la Galerie du Jour jusqu'au 28 octobre.
L'occasion pour Plan Large d'aller à la rencontre d'Harmony Korine, au cœur de son exposition, pour qu'il nous explique son rapport aux images, à la matière, à l'imagerie underground et pop, profondément américaine.

De gauche à droite, de haut en bas: images extraites des films Gummo, Spring Breakers, Mister Lonely et Gummo d'Harmony Korine
De gauche à droite, de haut en bas: images extraites des films Gummo, Spring Breakers, Mister Lonely et Gummo d'Harmony Korine Crédits : Crédits : Collection Chistophel/ Fine Line Feature/ Shellac/ Mars Films

Entretien également avec la créatrice agnès b. admiratrice, collectionneuse, voire mécène d'Harmony Korine, à la Galerie du Jour à Paris, qui consacre une exposition à Harmony Korine, pour évoquer son rapport à l’œuvre du cinéaste américain, la production de certains de ses films et leur rencontre artistique.

Vu de l'exposition Harmony Korine à la Galerie du Jour à Paris
Vu de l'exposition Harmony Korine à la Galerie du Jour à Paris Crédits : Galerie du Jour

Sans oublier la chronique de Michel Ciment, en direct du Festival Lumière à Lyon (14-22 octobre), un Festival populaire et cinéphile, une nouvelle édition qui décerne le prix Lumière au cinéaste Wong Kar-Wai. Pour l'occasion, 5 de ses films ressortent en salles le 18 octobre en copies restaurées: Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Les Anges déchus et Happy Together.

Extraits diffusés:

  • Extrait du clip Umshini Wam, de Die Antwoord réalisé par Harmony Korine
  • Extrait de Gummo, d'Harmony Korine (1999)
  • Extrait de Trash Humpers, d'Harmony Korine (2009)
  • Extrait de Mister Lonely, d'Harmony Korine (2007)
  • Extrait de Gummo, d'Harmony Korine (1999)
  • Extrait de Julien Donkey-Boy, d'Harmony Korine (1999)
  • Extrait du clip Sunday, de Sonic Youth, réalisé par Harmony Korine
  • Extrait de Spring Breakers, d'Harmony Korine (2012)
  • Extrait de Kids, de Larry Clark (1995)
  • Extrait de Trash Humpers, d'Harmony Korine (2009)
  • Extrait de Gummo, d'Harmony Korine (1999)
  • Extrait de Drum Ass, d'Harmony Korine, dans la collection "Où en êtes-vous?" du Centre Pompidou
  • Frank Zappa, Chunga's Revenge, de la bande-originale du film Happy Together, de Wong Kar-Wai (Rock Records, 1997)
  • Nat King Cole, Quizas, quizas, quizas, de la bande-originale du film In The Mood for Love, de Wong Kar-Wai (Rock Records, 2000)

Bibliographie

Mister Lonely d'Harmony Korine (2008)

Mister LonelyHarmony Korine20th Century Fox, 2008

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......