LE DIRECT
Belinda de Marie Dumora (2017)

I comme Films d'Ici : "Le documentaire n'est pas qu'une observation du réel"

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur 40 ans des Films d'Ici, une génération de documentaire avec son fondateur Richard Copans, les cinéastes Marie Dumora et Nicolas Philibert et Charlotte Garson.

Belinda de Marie Dumora (2017)
Belinda de Marie Dumora (2017) Crédits : Marie Dumora

Dans la maison (Les Films d'Ici), la conception du documentaire n’est pas sectaire, En un temps où règlements judiciaires et concordats sont une composante traditionnelle du paysage filmique, Les Films d’Ici font bande à part : on ne saurait les imaginer un jour en faillite. Voilà qui nous rassure fort, nous les cinéastes qui avons si peur de voir nos films retomber dans les mains de racheteurs ignares et paresseux. […] Notre employeur, très soixante-huitard, défendra nos intérêts avec la même ardeur que si c’étaient les siens. Cette façon de procéder rend Les Films d’Ici d’un atypisme assez folklorique. Luc Moullet en hommage aux Films d'Ici en 1994

Comme dans les plus fastueuses des productions hollywoodiennes contemporaines, Plan Large reçoit ce jour des super héros et héroïnes, de ceux qui ont contribué à ce qu’en France on considère enfin le documentaire comme du cinéma à part entière, souvent plus riche en émotion et en humanité que la plupart des fictions. Les Films d'Ici, créée en 1978, fêtent leurs 40 ans cette année, avec pas moins de 900 films produits. 40 années de documentaire retracées par une rétrospective à la Bpi du Centre Pompidou

Trois générations de cinéastes pour en parler : on avait déjà suivi les aventures du premier dans un Plan Large précédent consacré à Mai 68, Richard Copans, chef opérateur, réalisateur, et donc producteur, avec les Films d’Ici, de nombre des plus grand auteurs d’aujourd’hui, en France comme à l’étranger. Le responsable avec Etre et avoir d’un des plus grands succès d’un documentaire en salles, qui fête cette année ses 40 ans de cinéma avec un nouveau film, De chaque instant, et une rétrospective en salles, de 9 de ses films en version restaurée : le cinéaste Nicolas Philibert. Et enfin une grande exploratrice du temps et d’un territoire alsacien de quelques kilomètres carrés, qui donne à ceux qu’elle filme la dimension des plus grandes stars de l’histoire du cinéma, et fête elle ses 20 ans derrière la caméra : Marie Dumora, dont on a tant aimé en janvier le nouveau film, Belinda, et qui fait l’objet ce week-end d’un focus au Centre Pompidou.  

En France, on filme ce territoire de l'errance, ce monde à part dans le documentaire français, dans lequel on renoue avec l'humanité, sans perdre de vue le cinéma. Marie Dumora

En fin d’émission, la chronique de Charlotte Garson le cinéaste le plus insaisissable, et sans doute méconnu, des cinéastes classiques hollywoodiens, Leo McCarey, consacré par une rétrospective à la Cinémathèque française à Paris à voir jusqu’au 24 septembre. Charlotte Garson donnera une conférence sur Cary Grant à la Cinémathèque française le 24 septembre à 14h30 suivie de la projection d’Une Sacrée vérité de Leo McCarey. Sans oublier la parution du livre collectif Leo McCarey dirigé par Fernando Ganzo aux éditions Capricci.

Leo McCarey est dans le premier degré du mélodrame, tout en s'arrêtant au bord des larmes. Dans ses films, c'est toujours la musique qui sauve, une façon de faire échapper l'amour à la contingence du moment, à faire aspirer au sublime. Charlotte Garson 

Actualités 

Génération documentaire, 40 ans de cinéma aux Films d'Ici, au Centre Pompidou jusqu'au 21 décembre dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire. 

Focus sur Marie Dumora les 14, 15 et 16 septembre à la Bpi avec la projections de ses films et une rencontre avec le cinéaste Guillaume Brac. 

Rétrospective des films de Nicolas Philibert en version restaurée, et en salles partout en France. Son dernier film De chaque instant est en salles depuis le 29 août. Récréations de Claire Simon ressort en salles, en version restaurée le 14 novembre.

Masterclass production avec Richard Copans et Serge Lalou le samedi 8 décembre à 17h, à la Bpi, suivie de la projection de Racines de Richard Copans et Carnets de Claire, de Serge Lalou. 

Rencontre avec Luc Moullet, dirigée par Emmanuel Burdeau à la Bpi, le 10 novembre à 17h. 

Le Forum des Images fête ses 30 ans jusqu'au 7 octobre : voir toute la programmation

Portes ouvertes des Archives françaises du film au Bois d'Arcy, près de Paris, le 15 et 16 septembre à l'occasion des journées du Patrimoine. 

Extraits de films :

  • Route One Usa, de Robert Kramer (1989)
  • La Cabale des Oursins, de Luc Moullet (1992)
  • Montage d'extraits du film Récréations de Claire Simon (1998) et Être et avoir de Nicolas Philibert (2002)
  • Montage d'extraits des films Avec ou sans toi (2002) et Belinda (2017) de Marie Dumora 
  • Racines, de Richard Copans (2003)
  • Disneyland, mon vieux pays natal, de Arnaud des Pallières (2002)
  • Valse avec Bachir, de Ari Folman (2008)
  • Cette sacrée véritée, de Leo McCarey (1937)
  • Places aux jeunes, de Leo McCarey (1937)
  • Extrait musical du film La Soupe au canard, de Leo McCarey (1933)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
À venir dans ... secondes ...par......