LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mickey One, d'Arthur Penn, avec Alexandra Stewart et Warren Beatty (1965)

Alexandra Stewart : "Travailler avec Louis Malle est un de mes meilleurs souvenirs de cinéma"

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur la plus cinéphile des manifestations de l'année, le Festival la Rochelle Cinéma, avec les directrices artistiques Sophie Mirouze et Prune Engler, et la comédienne aux 140 films, qui a tourné pour les plus grands cinéastes des deux côtés de l'Atlantique : Alexandra Stewart.

Mickey One, d'Arthur Penn, avec Alexandra Stewart et Warren Beatty (1965)
Mickey One, d'Arthur Penn, avec Alexandra Stewart et Warren Beatty (1965) Crédits : DR

Cette année, à La Rochelle, il y a des frissons d’angoisse et de l’insularité volcanique, un Palestinien errant et un French lover, une charrette fantôme et des amants criminels, des mimiques grimaçantes et de brèves rencontres en terre soviétique, et tant d’autres choses encore. Des films de la cinéaste russe Kira Mouratova au nouveau long métrage de l'argentin Benjamin Naishtat, en passant par un classique de l'animation signé Jean-François Laguinie, jusqu'au maître suédois du cinéma muet, Victor Sjöström, cette 47ème édition est toujours aussi riche et inédite. Pour nous guider dans la profusion du Festival La Rochelle Cinéma (le FEMA), trois femmes, comme chez Robert Altman. Deux bonnes fées et une marraine. Les bonnes fées, ce sont Prune Engler, à la fête cette année, puisque c’est sa dernière édition comme co-directrice artistique, dans ce festival dont elle a été la déléguée générale depuis 2002, mais où elle imprime en fait sa marque depuis 42 ans, et Sophie Mirouze, qui lui a succédé en 2018 comme déléguée générale et également co-directrice artistique. La marraine, c’est une nouveauté de cette année, c’est l’actrice Alexandra Stewart, qui revient sur son intense cinéphilie et sur trois de ses 140 films, projetés au FEMA : Le Feu Follet, de Louis Malle (1963), Mickey One, d'Arthur Penn (1965) et La Duchesse de Varsovie, de Joseph Morder (2014). 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

En fin d’émission, la chronique de Mathieu Macheret sur le maître des couleurs, inventeur du giallo, Mario Bava, cinéaste culte et peintre polychrome. Six femmes pour l’assassin, Les trois visages de la peur et La Ruée des vikings, sortent en salles, en copies restaurées, mercredi 3 juillet. Pour prolonger la peur et le plaisir, la rétrospective Mario Bava à la Cinémathèque française, c’est du 3 au 28 juillet, et l’essai de Gérard Duchaussoy et Romain Vandestichele, Mario Bava, le magicien des couleurs, est édité par Lobster.

Les recommandations de Plan Large 

Retrouvez la programmation (rétrospectives, avant-premières ...) en présence notamment d'Alexandra Stewart, sur le site du Festival La Rochelle Cinéma jusqu'au 7 juillet 2019. 

La deuxième partie de la rétrospective Dario Argento, est à voir en copies restaurées, en salles à partir du mercredi 3 juillet. La revue de cinéma La Septième Obsession y consacre un numéro hors-série, en kiosque depuis le 20 juin.  

L'Association Les Enfants de cinéma proposent gratuitement la collection/ papier des 90 _Cahiers de notes sur…_gracieusement, avec juste 20 euros de frais d’envoi à faire parvenir aux Enfants de cinéma par chèque ou en virement, avec un lieu précis de livraison de la collection. Pour y souscrire, il suffit d'écrire à l'adresse suivant : eugene.andreanszky@enfants-de-cinema.com. 

Extraits de films 

  • Montage de films de Jacques Tati : Les vacances de M. Hulot (1953) ; Mon Oncle (1958) ; Playtime (1967) ; Trafic (1971) ; Jour de Fête (1949) ; Parade (1974). 
  • Montage de films de Dario Argento : Inferno (1980) ; Le chat à neuf queues (1971) ; L'Oiseau au plumage de crtistal (1970) ; Phenomena (1985) ; Ténèbres (1982). 
  • Mickey One, d'Arthur Penn (1965)
  • Le Feu-Follet, de Louis Malle (1963)
  • La Duchesse de Varsovie, de Joseph Morder (2015)
  • Les Trois Visages de la Peur, de Mario Bava (1963)
  • Extrait de la bande originale du film Six femmes pour l'assassin, de Mario Bava, composée par Carlo Rustichelli (1964)
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......