LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Moonloght de Barry Jenkins

"La La Land", "Moonlight", "Valley of stars" : bizarreries cinématographiques

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur quelques bizarreries et autres étrangetés cinématographiques avec les cinéastes américains Damien Chazelle et Barry Jenkins, le réalisateur iranien Mani Haghighi et un détour par la singulière maison d'édition ED Distribution.

Moonloght de Barry Jenkins
Moonloght de Barry Jenkins Crédits : Mars Films

"Il n'y a rien de plus moderne que les plans séquences. J'aime les allers et retours. Je voulais que La La Land soit une réponse américaine à la réponse française au cinéma américain." Damien Chazelle, réalisateur de La La Land.

Rencontre avec le jeune cinéaste américain Damien Chazelle, nouveau roi d'Hollywood actuellement pour son film La La Land (en salles le 25 janvier), entre relecture et inspiration, qui vient d’obtenir pas moins de sept Golden Globes, qui concourt pour 14 catégories aux Oscars et qui rencontre un immense succès critique et public. Autre favori pour les Oscars, avec huit nominations et prix du meilleur film dramatique aux Golden Globes, le film indépendant Moonlight de Barry Jenkins (en salles le 1er février) raconte le parcours d'un jeune homme noir et homosexuel, de l'enfance à l'âge adulte, au cœur d'un quartier déshérité de Miami. Entretien avec son réalisateur pour ce deuxième long-métrage, succès de nombreux festivals, qui questionne l'identité et le regard de la communauté (La traduction est assurée par Xavier Combe).

Et un film iranien comme vous n’en avez jamais vu: Valley of stars, en salles depuis le 25 janvier, un polar mystique, surréaliste et lovecraftien, rencontre avec son auteur, le réjouissant Mani Haghighi, qui nous livre quelques pistes pour nous orienter dans la très mystérieuse vallée des étoiles.

Le cinéaste Mani Haghighi et la traductrice Asal Bagheri devant l'affiche du film Valley of Stars
Le cinéaste Mani Haghighi et la traductrice Asal Bagheri devant l'affiche du film Valley of Stars Crédits : Somany Na

Reportage dans les locaux de ED Distribution, avec son fondateur Manuel Attali, maison audacieuse de distribution d’étranges objets cinématographiques, ils viennent notamment d'éditer 7 films inédit disponibles depuis le 17 janvier: Swan Down, d'Andrew Kötting, Adieu Falkenberg, de Jesper Ganslandt, Abel d'Alex Van Warmerdam, Le Labyrinthe des rêves de Sogo Ishii, ou encore L'Oncle de Brooklyn de Daniele Cipri et Franco Maresco, Pursuit of Loneliness de Laurence Thrush et Une jeune fille à la dérive de Kirio Urayama.

Quelques films édités par ED Distribution
Quelques films édités par ED Distribution Crédits : Ed Distribution

Et pour terminer, du côté du patrimoine avec la chronique d’Emilie Aubry autour des films Yojimbo et Sanjuro du cinéaste japonais Akira Kurosawa, sortis en éditions DVD et Blu-Ray le 25 janvier aux éditions Wild Side et à l’occasion d’une rétrospective en salles de 8 films en version restaurée et d’une rétrospective à la Cinémathèque de Toulouse du 27 janvier au 15 mars.

Yojimbo d'Akira Kuzosawa, 1961
Yojimbo d'Akira Kuzosawa, 1961 Crédits : Wild Side
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Bibliographie

Affiche du film Moonloght de Barry Jenkins

MoonlightBarry JenkinsMars Films, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......