Plan Large sur le cinéma colombien, d'hier à aujourd'hui, en direct de la 26ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine avec les cinéastes Cirro Guerra, Oscar Ruiz Navia, et l'historien Sergio Becerra.
Plan Large est en direct de Biarritz, à l'occasion de la 26ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine, qui se déroule du 25 septembre au 1er octobre, un festival pluri et transdisciplinaire, qui chaque année fait la part belle au cinéma et qui cette année propose un focus sur le cinéma colombien, au travers une compétition de longs métrages de fiction et documentaire, des hommages et une exposition photographique. Depuis plus de 10 ans, grâce à une politique publique volontariste, et l’apparition concomitante d’une jeune génération inspirée par ses aînés, on assiste à un essor sans précédent de ce cinéma, sur le plan national comme international, avec de nombreuses récompenses dans les festivals. Or il existe depuis plus de 100 ans une cinématographie colombienne, hoquetante, qui a toujours avancé par à-coups et soubresauts, florissant puis disparaissant, parallèlement aux conflits qui ont déchiré le pays pendant des décennies.
Qu'en est-il du cinéma colombien aujourd'hui et que garde-t-il de son Histoire ? Comment la jeune garde du cinéma colombien s’inscrit dans l’histoire de son pays et de son cinéma, c’est ce que nous allons tâcher de savoir avec deux des meilleurs cinéastes apparus au début des années 2000, qui ont déjà signé trois longs métrages : Ciro Guerra, auteur de L’Ombre de Bogota, des Voyages du vent et récemment de L’Etreinte du serpent, et Oscar Ruiz Navia, dont La Barra et Los Hongos ont été récompensés à Berlin et à Locarno, et qui présente à Biarritz son très radical et émouvant dernier film, Epifania. Ils sont accompagnés d’un grand connaisseur de la cinématographie colombienne, le critique et historien Sergio Becerra, ancien directeur de la Cinémathèque de Bogota.
"La Colombe est un pays qui ne s'est pas encore raconté, encore moins à travers le cinéma. Tout est à construire et créer" Ciro Guerra
En fin d'émission, la chronique de Michel Ciment sur Aventures et Tapis écarlate signé John Boorman paru chez Marest Editeur.
Actualité du cinéma à l'occasion de l'année France/Colombie:
- 5ème édition du Panorama du cinéma colombien du 11 au 17 octobre à Paris
- Cycle Cinéma colombien hier, aujourd'hui et demain à la Cinémathèque Française du 29 novembre au 10 décembre 2017
- Histoire(s) de Colombie à la BnF (tous les lundis de novembre)
- 100% Doc Colombie: regards féminins au Forum des Images du 31 octobre au 7 novembre
- Le cinéma colombien à la Cinémathèque de Toulouse du 5 au 10 décembre 2017
- Deux hommes en fuite de Joseph Losey (1970) ressort en salles le 27 septembre
Extraits diffusés:
- Extrait du premier long-métrage sonore comlombien: Flores del Valle, de Maximo Calvo (1941)
- Extrait de Todo comenzo por el fin, de Luis Ospina (2015)
- Extrait de La Mujer des animal, de Victor Gaviria (2016)
- Extrait de Epifania, d'Oscar Ruiz Navia et Anna Eborn (2016)
- Extrait de La Sombra del Caminante de Ciro Guerra (2008)
- Extrait de L’étreinte du serpent de Ciro Guerra (2015)
- Extrait de La Forêt d’Émeraude de John Boorman (1985)
- Extrait de Délivrance, de John Boorman (1972)
- Historien du cinéma colombien
- Cinéaste colombien
- écrivain, universitaire, critique de cinéma et journaliste
- Interprète