LE DIRECT
Samedi soir et dimcnahe matin de Karel Reisz (1960)

Le Free Cinema, aux origines du cinéma social britannique

59 min
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur le Free Cinema, la Nouvelle Vague britannique entre 1956 et 1963, un mouvement libre et influent dans l'Histoire du cinéma avec l'historien Christophe Dupin et Charlotte Garson.

Samedi soir et dimcnahe matin de Karel Reisz (1960)
Samedi soir et dimcnahe matin de Karel Reisz (1960) Crédits : Solaris Distribution

A l’occasion de la ressortie en salles de La Solitude du coureur de fond (1962) et Un goût de miel (1961) de Tony Richardson, et de Samedi soir et dimanche matin de Karel Reisz (1960), trois films emblématiques du Free Cinéma, réalisés par les figures de proue de ce mouvement fondateur dans l'Histoire du cinéma anglais (sans oublier le cinéaste Lindsay Anderson), Plan Large dresse un petit historique de cette Nouvelle Vague britannique (1956-1962), un rien oubliée, qui filma le monde britannique tel qu'il était, avec une liberté de production à l'esprit contestataire et documentaire. Pour retracer ce mouvement influent et fondateur, sans lequel n’y aurait-il pas eu Ken Loach, Mike Leigh, Stephen Frears et tout le cinéma social britannique, Plan Large reçoit l’historien Christophe Dupin, administrateur délégué de la fédération internationale des archives du film et coordinateur du coffret DVD Free Cinema chez Doriane Film en dialogue avec la critique Charlotte Garson.

Et sans oublier la chronique de Charlotte Garson, sur le coffret de quatre films de Bo Widerberg, chef de file de la nouvelle vague suédoise : Un flic sur le toit (1976) l’Homme de Majorque (1984) Le chemin du serpent (1986) La Beauté des choses (1995), édités chez Malavida.

Actualité du cinéma:

Extraits diffusés:

  • Extrait de If de Lindsay Anderson, Palme d'Or de 1969
  • Extrait de O Dreamland de Lindsay Anderson (1953)
  • Extrait de Momma Don't Allow de Karel Reisz et Tony Richardson (1956)
  • Extrait de Every Day Except Christmas de Lindsay Anderson (1957)
  • Extrait de We Are The Lambeth Boys de Karel Reisz (1959)
  • Extrait de Samedi soir et dimanche matin de Karel Reisz (1960)
  • Extrait de La Solitude du coureur de fond, de Tony Richardson (1962)
  • Extrait de Un flic sur le toit de Bo Widerberg (19576)
  • Extrait de Le Chemin du serpent de Bo Widerberg (1986)
  • Extrait de La Beauté des choses de Bo Widerberg (1995)

Bibliographie

Intervenants
  • Historien du cinéma, administrateur délégué de la Fédération Internationale des Archives du Film
  • Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......