Plan Large sur le montage, ce beau souci avec Jean-Stéphane Bron, auteur du documentaire L'Opéra, Isild Le Besco et la monteuse Emmanuelle Jay pour le film La Belle Occasion.

Un film s’écrit trois fois : au scénario, au tournage, et au montage. Cette étape finale, où se sculpte un film, est d’autant plus cruciale pour le documentaire, où il faut organiser une matière prélevée sur le réel, ou dans les œuvres audacieuses qui, en ménageant leur mystère, partent à la rencontre de leurs spectateurs. Deux cinéastes évoquent tout ce chemin parcouru: Déambulation dans les couloirs de l'Opéra de Paris avec le documentariste suisse Jean-Stéphane Bron pour son film L’Opéra consacré à l'institution L'Opéra de Paris, l'Opéra Bastille plus exactement, qu'il a filmé pendant cette année cruciale avec notamment l'arrivée de son nouveau directeur Stéphane Lissner (en salles le 5 avril). Cinéaste politique, on doit à Jean-Stéphane Bron les documentaires Cleveland contre Wall Street ou encore en 2013 L'Expérience Blocher.*
De l’Opéra, on passe au monde des forains, c'est dans cet univers qu’Isild Le Besco a situé son nouveau film et quatrième long-métrage La Belle Occasion (en salles le 12 avril). Rencontre avec une actrice intense, découverte dans La Puce, court-métrage d’Emmanuelle Bercot, longtemps muse de Benoît Jacquot, de Sade à L’Intouchable, Isild Le Besco est aussi une cinéaste singulière, de l’enfance et de la marge mais surtout libre à l'image de ces films Demi-tarif, Charly ou encore Bas-fonds. Puis direction la salle de montage avec Emmanuelle Jay, monteuse du film La Belle Occasion qui nous explique et détaille son travail sur ce film, elle est l''auteur également de Plus long le chat dans la brume, journal d’une monteuse aux éditions Adespote.
Du côté du patrimoine avec la chronique d’Emilie Aubry sur le film à sketchs Mesdames et Messieurs, Bonsoir réalisé en 1978 par Leonardo Benvenuti, Luigi Comencini, Piero De Bernardi, Agenore Incrocci, Nanni Loy, Ruggero Maccari, Luigi Magni, Mario Monicelli, Ugo Pirro, Furio Scarpelli et Ettore Scola, qui ressort en salles le 5 avril.
#PlanLarge sur le film à sketchs italien "Mesdames et Messieurs, Bonsoir" étonnamment d'actualité @franceculturehttps://t.co/vxoT70oBJkpic.twitter.com/P4i13fbaW5
— Antoine Guillot (@TonioGG) April 8, 2017
Hommage à Michèle Rosier, disparu à 86 ans, grande cinéaste, engagée, également styliste et journaliste, auteure notamment de George Qui ? en 1973 ou Mon Cœur est rouge en 1977.
"Le cinéma, c'est une rencontre entre les mots et les formes" Hommage à Michèle Rosier @franceculture#PlanLargehttps://t.co/vxoT70oBJkpic.twitter.com/3xJN6FOKhd
— Antoine Guillot (@TonioGG) April 8, 2017
Sans oublier l'actualité du cinéma avec la tenue de la 3ème édition du Festival Play It Again du 5 au 11 avril, qui se tiendra dans toute la France, dans près de 150 salles pour redécouvrir des classiques en version restaurée: "Des films d'hier dans les salles d'aujourd'hui".
Liste des extraits et archives diffusés:
- Archive: Michèle Roser, dans l'émission Le Cinéma des Cinéastes de Claude-Jean Philippe sur France Culture le 17 mars 1977
- Extrait du film L'Opéra, de Jean-Stéphane Bron en salles le 5 avril
- Extrait de La Belle Occasion d'Isild Le Besco en salles le 12 avril
- Extraits du film Mesdames et Messieurs Bonsoir (1978)
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
L'OpéraJean-Stéphane BronLes Films du Losange, 2017
La Belle OccasionIsild Le BescoJHR Films, 2017
Plus long le chat dans la brume: journal d'une monteuseEmmanuelle JayEditions Adespote, 2016
- Cinéaste
- Monteuse et écrivaine
- Productrice de l'émission "L'Esprit public" sur France Culture et journaliste