LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arnaud Valois, dans le film "120 battements par minute", de Robin Campillo, César du meilleur film en 2018 et Grand Prix au Festival de Cannes
Épisode 1 :

Jeanne Lapoirie, directrice de la photographie pour André Téchiné, Robin Campillo ou Valeria Bruni-Tedeschi

59 min
À retrouver dans l'émission

En attendant la cérémonie des César, Plan Large inaugure une nouvelle série d’émissions consacrées aux métiers du cinéma. Pour cette première séance, lumière sur la direction de la photo, ou comment traduire en images un récit et la vision d’un.e cinéaste, avec la cheffe opératrice Jeanne Lapoirie.

Arnaud Valois, dans le film "120 battements par minute", de Robin Campillo, César du meilleur film en 2018 et Grand Prix au Festival de Cannes
Arnaud Valois, dans le film "120 battements par minute", de Robin Campillo, César du meilleur film en 2018 et Grand Prix au Festival de Cannes Crédits : Céline Nieszawer / Memento Films

Les salles de cinéma sont toujours fermées, mais la cérémonie des César aura bien lieu, le 12 mars 2021. Parmi le nombre exceptionnellement réduit de films qui concourront dans les diverses catégories, seront récompensés des métiers qu’on identifie facilement : les actrices et acteurs, on voit ce qu’ils font, les réalisatrices et réalisateurs, on a une idée assez nette de leur rôle, mais le cinéma, c’est aussi toute une série de métiers qu’on connaît assez mal, ou dont on se fait une idée souvent fausse. 

En attendant les César, Plan Large inaugure aujourd’hui une série de portraits de ces maillons indispensables qui contribuent, dans l’ombre, à la fabrication des films. Nommée 3 fois aux César de la meilleure photographie, pour 8 femmes de François Ozon, Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières, et 120 battements par minute, de Robin Campillo, Plan large reçoit pour ce premier épisode la directrice de la photographie Jeanne Lapoirie. 

C'est plus excitant de tourner dehors avec la lumière naturelle. A l'intérieur, je m'arrange toujours pour tourner avec le décor orienté à l'est ou au sud. Je trouve ça plus beau et plus vivant et même si c'est plus difficile, je trouve que ce sera toujours plus beau que de la lumière artificielle. En studio, il y a moins de surprises. J'aime le hasard et c'est André Téchiné qui m'a orientée dans cette voie. (...) Je préfère vraiment cadrer car cela instaure une relation particulière avec les comédien.nes qui est très agréable.                
Jeanne Lapoirie

La simplicité de la lumière 

Des Roseaux sauvages d’André Téchiné, son premier film comme cheffe opératrice, au très attendu Benedetta, le prochain Paul Verhoeven, en passant par ses collaborations régulières avec Valeria Bruni-Tedeschi et Catherine Corsini, elle met en forme et en lumière les désirs de nombre des cinéastes les plus intéressants de ces 30 dernières années. Jeanne Lapoirie nous donne à voir son processus de création, au gré de ses nombreux films, allant du très coloré 8 femmes, de François Ozon, au très politique 120 battements par minutes, de Robin Campillo, jusqu'au dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, le fantaisiste Les Estivants, en passant par le sensoriel Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières. 

Le goût d'Arnaud des Pallières va vers des images sombres et contrastées. On s'est bien trouvés tous les deux. J'aime beaucoup le contraste, on peut le voir notamment dans "Les Roseaux Sauvages" d'André Téchiné. Avec Arnaud des Pallières, on est partis dans une image très contrastée avec des couleurs saturées, il est allé très loin. Il me faisait descendre dans le sombre à l'étalonnage, ça a créé une ambiance particulière. Ça a été un plaisir de tourner ensemble, le moindre événement lumineux devait être filmé. "Michael Kohlhaas" est mon premier film en numérique et je ne suis plus jamais revenue à la pellicule ensuite. En numérique, je choisis moi-même le diaphragme dans la visée, ça m'a permis de pouvoir filmer des fausses teintes (quand les nuages passent par exemple). Ça a été une grande liberté.                    
Jeanne Lapoirie

"Michael Kohlhaas", de Arnaud des Pallières (2013), avec en directrice de la photographie, Jeanne Lapoirie
"Michael Kohlhaas", de Arnaud des Pallières (2013), avec en directrice de la photographie, Jeanne Lapoirie Crédits : Les Films du Losange (2013)

La chronique de Charlotte Garson : "Thérèse" d'Alain Cavalier ou la palpitation jusque dans la mort … 

En fin d’émission, la chronique de Charlotte Garson sur le DVD et Blu-Ray du film Thérèse, d’Alain Cavalier (édité chez Tamasa), en attendant sa ressortie en salles en version restaurée, qui révéla la comédienne Catherine Mouchez. La vie très austère du Carmel, un dispositif très dépouillé, sans concession à la facilité, une lumière aussi picturale qu’irréelle signée du chef opérateur Philippe Rousselot, n’ont pas empêché le film de créer l’événement au Festival de Cannes en 1986, qui lui décerne le Prix du jury, et aux César l’année suivante, 6 récompenses, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Alain Cavalier. C’est aussi son plus grand succès en salle : presque 1,5 millions d’entrées. 

Ce qui rend ce film inoubliable, c'est bien sûr un visage, qui est lui-même une épiphanie. "Thérèse" organise le surgissement de Catherine Mouchet. (...) Ce film est une approche artisanale de la règle monastique, où chaque corvée participe comme supplément d'amour, qui transforme une perte en un plein.                      
Charlotte Garson

Extrait du film "Thérèse", d'Alain Cavalier, disponible en DVD et Blu-Ray en version restaurée aux éditions Tamasa
Extrait du film "Thérèse", d'Alain Cavalier, disponible en DVD et Blu-Ray en version restaurée aux éditions Tamasa Crédits : Tamasa (2020)

Les recommandations de Plan Large 

Le Festival Les Ecrans Documentaires se tient en ligne du 10 au 14 février, on peut y découvrir 9 premiers films.

Plan Large est partenaire de la très cinéphile plateforme de VOD MUBI, qui offre ce mois-ci aux auditeurs de Plan Large de voir et revoir les premiers films de Milos Forman, période tchèque : Au feu les pompiers, Audition et L’As de pique, avant et après avoir réécouté le Plan Large que nous lui avions consacré le 27 avril 2019.

Extraits et musiques de films 

  • L’Avventura, de Michelangelo Antonioni (1960), disponible sur la Cinetek et en coffret DVD (éditions Montparnasse)
  • Les Roseaux Sauvages, d'André Téchiné (1994), disponible sur la Cinetek. Arte programme une soirée spéciale consacrée au cinéaste, le mercredi 17 février, avec la diffusion de Quand on a 17 ans à 20h55, suivie du documentaire André Téchiné, cinéaste insoumis, de Thierry Klifa. 
  • 8 femmes, de François Ozon (2002), disponible sur Netflix
  • Michael Kohlhaas, de Arnaud des Pallières (2013), disponible en DVD
  • 120 battements par minute, de Robin Campillo (2017), disponible en DVD et Blu-Ray 
  • Les Estivants, de Valeria Bruni-Tedeschi (2019), disponible en DVD 
  • Extrait de la bande originale de Gaby Baby Doll, de Sophie Letourneur (2014), disponible en coffret DVD 
  • Extraits de Thérèse, d'Alain Cavalier (1986) en DVD et Blu-Ray aux éditions Tamasa 
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......