LE DIRECT
Pauline à la plage, d'Eric Rohmer (1982)

R comme Eric Rohmer, le sismographe

1h
À retrouver dans l'émission

Plan Large sur Eric Rohmer, le plus libre, austère et joyeux des cinéastes français, en compagnie de Carole Desbarats et Philippe Fauvel.

Pauline à la plage, d'Eric Rohmer (1982)
Pauline à la plage, d'Eric Rohmer (1982) Crédits : Les Films du Losange

« Pourquoi Eric Rohmer est-il à l’heure juste ? Parce qu’il fut toujours en retard. Sciemment. », écrivait déjà, il y a 50 ans, quand sortait Ma nuit chez Maud, le critique Michel Mardore. La rétrospective intégrale à la Cinémathèque française puis au Cinéma le Louxor à Paris donne l’occasion pour Plan Large de se remettre à l’heure de celui qui a connu « la joie exaltante de trouver son style dans la texture même du réel », comme l’espérait dès 1949 celui qui s’appelait encore Maurice Schérer, le plus âgé des critiques qui allait former le noyau dur de la Nouvelle Vague. Ce vœu, pour ne pas dire ce programme, Eric Rohmer l’aura réalisé en s’appuyant sur une esthétique réaliste fondée sur une maîtrise de l’espace et du temps, tendue entre une préparation minutieuse et la recherche de l’accident, en filmant en extérieur des histoires contemporaines, en s’imprégnant de la lumière naturelle, de l’atmosphère des lieux et des personnalités de ses interprètes, notamment féminines, les fameuses « rohmériennes » qui peuplent et ont nourri son cinéma. 

Par une économie de moyens, qui était à la fois affaire de morale et d’éthique de travail, Eric Rohmer a su créer les conditions de son indépendance et de sa liberté absolue, pour dresser, en moraliste puritain qu’il était, un portrait des mœurs de la société française et de sa comédie humaine qui, loin de l’image intello-parisianiste qu’on a voulu lui coller, a su rencontrer un large et fervent public : 8 millions de spectateurs pour ses 25 longs métrages, sans compter ses 35 films de télévision, qu’on ne cesse encore de redécouvrir. Pour nous aventurer dans les territoires de son œuvre, deux amoureux du cinéma d'Eric Rohmer : Carole Desbarats, autrice en particulier de deux livres sur Pauline à la plage et Conte d’été, et Philippe Fauvel, qui vient de finir sa thèse sur « Les films de télévision d’Eric Rohmer, des essais de cinéma », et a contribué à l’édition en DVD de ses films pour la télévision scolaire. 

En fin d’émission, la chronique de Fernando Ganzo sur la série américaine Cops. Cela fait 30 ans que la télévision américaine propose ce genre d’intervention musclée de la police, avec une intrigue inépuisable : des flics pourchassent des voyous, à pied ou en voiture, les plaquent au sol, leur passent les menottes ou les poursuivent encore un peu, quand les malfrats leur filent entre les doigts. C’est Cops, entre téléréalité, cinéma direct et série expérimentale. So Film lui consacre un reportage dans son numéro double de décembre-janvier, sous le titre de Cocorico Monsieur Poulet

Les recommandations de Plan Large 

Intégrale de ses films à la Cinémathèque française du 9 janvier au 11 février et au Cinéma Louxor du 16 janvier au 5 février, en présence de Fabrice Luchini, Barbet Schroeder, Margaret Menegoz, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Bulle Ogier, Rosette et bien d'autres ...

Programmation spéciale Éric Rohmer sur Arte le 21 janvier avec Conte d’été suivi de Pauline à la Plage et, dans le magazine "Court-circuit", La Boulangère de Monceau et La Carrière de Suzanne diffusés dans la nuit du samedi 19 au 20 janvier. Tous les films seront visibles en replay pendant 7 jours sur Arte.tv. Mise en ligne pendant 3 mois, des trois autres Contes des trois saisons. 

Coffret DVD/Blu-ray Eric Rohmer l'intégrale est édité chez Potemkine.

Journée d'études : “ Éric Rohmer - Discours de la méthode" a lieu le samedi 19 janvier de 15h à 18h à la Cinémathèque française à Paris. 

Livres : Pauline à la plage et Conte d'été de Carole Desbarats, sont édités respectivement chez Yellow Now et Canopé éditions, la biographie Eric Rohmer par Antoine de Baecque et Noël Herpe est disponible aux éditions Stock et Pascale Ogier, ma sœur, d'Emeraude Nicolas vient de paraître chez Filigranes éditions.

Extraits diffusés : 

  • Le Celluloïd et le marbre, d'Eric Rohmer (1965)
  • Le Signe du Lion, d'Eric Rohmer (1959)
  • Ma Nuit chez Maud, d'Eric Rohmer (1968)
  • Les Nuits de la pleine lune, d'Eric Rohmer (1983)
  • Conte d'été, d'Eric Rohmer (1995)
  • L'Anglaise et le Duc, d'Eric Rohmer (2000)
  • Extrait du clip Bois ton café, d'Eric Rohmer (1986), chanté par Rosette, musique de Jean-Louis Valéro, paroles de Eric Rohmer.
  • Extraits de la série Cops (Source Youtube)
  • Inner Circle : Bad Boys (générique de la série Cops)

Bibliographie

Coffret Eric Rohmer l'intégrale

Coffret Eric Rohmer l'intégraleEric RohmerPotemkine Films / Agnès B.DVD, 2013

Intervenants
  • Directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries, ancienne directrice des études de la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son
  • Chercheur en cinéma
  • Rédacteur en chef du magazine "So Film"
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
À venir dans ... secondes ...par......