LE DIRECT
Corniche Kennedy de Domnique Cabrera

Vertiges de l'instant présent

59 min
À retrouver dans l'émission

Du saut dans le vide et du cinéma au théâtre, avec le cinéaste Dominique Cabrera, le metteur en scène Mathieu Bauer et les comédiennes Marie Rémond et Anne-Laure Tondu sans oublier la rétrospective Frank Capra à la Cinémathèque Française.

Corniche Kennedy de Domnique Cabrera
Corniche Kennedy de Domnique Cabrera Crédits : Jour2Fête

Vivre plus fort, s’envoler, éprouver son courage et défier le vertige en sautant des falaises : c’est ce que font tous les jours des jeunes gens à Marseille, une fiction pour documenter une pratique de liberté et la jeunesse d’aujourd’hui dans le nouveau film de Dominique Cabrera, Corniche Kennedy, adapté d'un récit de Maylis de Kerangal en salles le 18 janvier. Une autre jeunesse, filmée par Dominique Cabrera à travers six documentaires réalisés dans les années 1990, réunis sous le nom de Il était une fois la banlieue, sont édités dans la collection du Documentaire sur grand écran.
Du cinéma au théâtre, il n'y a qu'un film, Plan Large explore ces rapports fructueux avec Marie Rémond et Anne-Laure Tondu, comédiennes dans Où les cœurs s'éprennent, d'après les scénarios des films Les Nuits de la pleine lune (1984) et Le Rayon vert (1986) d'Eric Rohmer, mis en scène par Thomas Quillardet au Théâtre de la Bastille du 6 au 19 janvier. Le cinéma au théâtre continue sur les planches du [Nouveau Théâtre de Montreuil](http://au Nouveau Théâtre de Montreuil) avec Mathieu Bauer au micro d'Antoine Guillot, pour sa mise en scène et adaptation du film de Samuel Fuller: Shock Corridor, du 10 janvier au 4 février.

Spectacle Où les coeurs s'éprennent, mis en scène par Thomas Quillardet
Spectacle Où les coeurs s'éprennent, mis en scène par Thomas Quillardet Crédits : Pierre Grosbois/ Théâtre de la Bastille

Et l'actualité cinéma: rendez-vous au cinéma L’Arlequin à Paris pour le cycle De Rome à Paris – Le cinéma italien rencontre le cinéma français, du 19 au 22 janvier avec 11 films inédits présentés. Egalement, la sortie du nouveau film d'Avi Mograbi, Entre les frontières en salles depuis le 11 janvier (bande-annonce), Antoine Guillot l'a rencontré au Majestic Bastille:

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Et du côté du patrimoine avec la chronique de Charlotte Garson sur la rétrospective du cinéaste américain Frank Capra à la Cinémathèque Française du 4 janvier au 27 février, un cinéaste formel et social, grand dialoguiste et metteur en scène de la figure du anti-héros de l'Amérique réelle des années 1930-1940.

New-York Miami de Frank Capra, 1933
New-York Miami de Frank Capra, 1933

Bibliographie

Entre les frontières

Entre les frontièresAvi MograbiMétéore Films, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......