LE DIRECT

Exposition universelle de Shanghaï : géographie de Shanghaï

30 min
À retrouver dans l'émission

A l'heure de l'ouverture de Exposition universelle de Shangaï, un décodage de cette ville par le géographe Thierry Sanjuan.

Thierry Sanjuan
Thierry Sanjuan
Thierry Sanjuan ©Ehess Deux ans après les Jeux olympiques organisés à Pékin en 2008, Shanghaï organise une exposition universelle. On peut y voir deux jalons d’un même mouvement : celui du rôle sans cesse croissant qu’entend jouer la chine dans le monde. Convient-il, tout autant, d’y déceler une figure actuelle de la distinction, pour ne pas dire de la singularité, de Shanghaï dans le réseau urbain chinois. L’organisation de cette exposition universelle traduit-elle une concentration des fonctions de commandement économique et des richesses à Shanghaï ? Dans quels types de quartiers, et selon quelle organisation se répartissent ses habitants et ses activités ? Le paysage urbain de Shanghaï témoigne-t-il des mutations politiques, économiques et sociales de la Russie en cours ? Voici quelques unes des interrogations qu’un regard géographique peut éclairer à trois jours de l’ouverture de l’Exposition universelle de Shanghai ce week end. Pour commencer, je vous propose de partir du territoire de la ville. Pourquoi est-il si considérablement étendu ?
Intervenants
  • sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......