LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le printemps arabe : les territoires de la révolte en Syrie

29 min
À retrouver dans l'émission

[Pour prolonger l'émission, retrouvez ici le dernier billet de Globe, le blog de Planète terre: "Syrie, une révolte en fragments". ](http://www.franceculture.com/blog-globe.html)
Quatre mois après la chute de Ben Ali, évocation du caractère territorial, le plus souvent provincial, des mouvements de contestation du printemps arabe. Focus avec des géographes sur deux pays : Syrie, ce 11 mai, Tunisie, le 18 mai.

Ces deux émissions sont en partenariat avec le magazine trimestriel Mo yen-Orient : le n°10, actuellement en kiosque, consacre un riche dossier au réveil du monde arabe, dont un article très éclairant sur la Syrie.

La répartition des communautés confessionnelles et ethniques en Syrie et au Liban
La répartition des communautés confessionnelles et ethniques en Syrie et au Liban
La répartition des communautés confessionnelles et ethniques en Syrie et au Liban ©Fabrice Balanche - *L'Espace politique n°11, 2010,* "L’Etat au Proche-Orient arabe entre communautarisme, clientélisme, mondialisation et projet de Grand Moyen Orient", par Fabrice Balanche - *A contrario n°11, 2009* , "Clientélisme, communautarisme et fragmentation territoriale en Syrie", par Fabrice Balanche - *Monde arabe Maghreb-Machrek n°196, Eté 2008* "La pénurie d'eau en Syrie : compromis géopolitiques et tensions internes" par Fabrice Balanche - *Tiers Monde n°193, janvier-mars 2008* , "Les municipalités dans la Syrie Baathiste", par Fabrice Balanche
Intervenants
  • maître de conférence HDR en géographie à l’Université Lyon 2, auteur de « Géopolitique du Moyen-Orient » (La Documentation française, 2014).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......