LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les pays nordiques et de la Baltique en Europe

29 min
À retrouver dans l'émission

Au nord de la Méditerranée et du Rhin, il y a une autre Europe. Elle n’est pas moins européenne, ni moins importante : c’est l’Europe de la Baltique et des nordiques !

A visionner : une galerie de 16 photos est disponible ci-dessous.

Une émission en partenariat avec la magazine Carto

Les pays nordiques
Les pays nordiques Crédits : Radio France
Narvik (Norvège)
Narvik (Norvège)
Abisko (Suède)
Abisko (Suède) Crédits : Radio France

Le diaporama ci-dessous donne un aperçu partiel mais significatif de 'l'européanité' de la Suède et de la Norvège. Les villes principales (Trondheim, Oslo, Göteborg, Malmö, Stockholm) et la plupart des villes secondaires y sont des ports. Narvik, en Norvège du nord, est connue pour la bataille qui s'y déroula en 1940. Les photos de Narvik donnent à observer plusieurs éléments : les contraintes et les atouts des côtes à Fjord norvégiennes ; l'importance des ports dans le fret comme dans le mobilité des hommes ; l'importance des matières premières et des ressources primaires dans l'économie ; la très forte intégration territoriale des pays nordiques entre eux.

Narvik est en effet le très moderne port minéralier d'exportation du minerai de fer extrait dans l'ultra-moderne et célèbre mine de Kiruna, dans le nord de la Suède. Le minerai est acheminé par voie ferrée de Kiruna à Narvik. La ligne fut inaugurée en 1902, et l'essor de Narvik est intimement lié à cette activité de port minéralier. Elle combine aujourd'hui les caractères d'une ville industrielle de pionniers et de migrants venus de toute l'Europe du nord et de l'est, Russie comprise, avec ceux d'une station touristique alpine, estivale et hivernale. Le dispositif industriel, ferré et portuaire avait été pensé lorsque Norvège et Suède était un seul Etat. L'indépendance de la Norvège, en 1905, ne l'a pas rompu.

Dans les pays nordiques, le réseau ferré est autant nord-sud que est-ouest, c'est-à-dire transversal aux territoires nationaux. Si le chemin de fer relie bien sûr les villes les plus peuplées et bien peu les villes moyennes et peites, il est utilisé, dans les territoires de (très) faible densité, pour le transport de matières premières ou semi-premières : minerai, bois...

Les vues présentées ici ne témoignent donc pas de la Suède et de la Norvège très urbaine, centres d'impulsion d'économies de produits très transformés et de services à haute valeur ajoutée. Elles donnent un aperçu de la culture pionnière qui caractérise, également, les pays nordiques. En ce sens, les pays nordiques évoquent autant l'Europe que l'Amérique du nord.

Jusque et au-delà du cercle polaire, loin d'être pauvres ou reléguées, Suède intérieure et Norvège du Nord, de (très) faible densité, sont des périphéries attractives et dynamiques. Eric Gloersen caractérise donc les pays nordiques par leur polycentrisme ET leur faible densité de population. Leurs régions excentrées (Nord et intérieures) sont accessibles et organisées ; elles sont bien reliées au reste du pays, à la Scandinavie, à l'Europe et au Monde. Le climat rigoureux y est une contrainte, pas un obstacle. Ces régions n'en sont pas moins confrontées à un défi démographique et à des conflits d'usage avec les Samis.

Par contraste, les vues des petites îles multicolores au large de Göteborg, mais aussi dans le port de cette dernière, les immenses bateaux, les docks à conteneurs colorés et à immenses grues, les aires de stockage d'hydrocarbure... évoquent la représentation classique qu'on se fait de 'l'européanité' des pays nordiques : la visibilité et l'efficacité des infrastructures de transport et de l'industrie s'y articulent avec des territoires qui mettent en scène la qualité de vie et le confort de petites villes ou de quartiers organisés comme des villages, à taille humaine.

Intervenants
  • chercheur au Département de géographie et environnement de l’Université de Genève , consultant au bureau d’études Spatial Foresight
  • chercheur à l'Université Catholique de Louvain, co-fondateur du groupe de recherches sur l'Europe centrale et orientale, Nouvelle Europe
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......