LE DIRECT

Les très grandes gares sont elles des non-lieux ou des lieux de vie?

55 min
À retrouver dans l'émission

Nous évoquerons aujourd'hui la centralité et le fonctionnement des gares comme espace de vie, d'activité et de mobilité. Les gares deviennent-elles des lieux à part entière, et non plus seulement des lieux de passage? Deviennent-elles des villes en soi, et non plus seulement des portes d'accès à la ville ou à l'arrière pays des métropoles ? Créent-elles de l'urbanité ? Font-elles évoluer la forme métropolitaine, les fonctions urbaines, le paysage urbain et la vie des urbains ?

Comme chaque semaine du mois de juin, vous pouvez accéder ici aux compléments et bonus réalisés par Adèle Humbert, étudiante à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, en stage à France culture. Cette semaine, elle vous propose une immersion Gare du Nord... Des toits aux souterrains, elle est partie explorer les coulisses de cette gare qui accueille plus de 700 000 voyageurs par jour.

David Urdiales, responsable du pôle patrimoine, et Vincent Rochette, chargé de la sécurlité incendie de la Gare du Nord lui ont fait découvrir leur gare sous un autre angle.

Écouter
42 sec
La Gare du Nord, vue par ceux qui y travaillent

Sous la verrière, depuis le tympan de la gare, David Urdiales explique comment pour protéger l'architecture de cette gare historique. Tous les moyens sont bons...

Écouter
1 min
Le faucon de la Gare du Nord
Intervenants
  • directeur de la Gare du Nord
  • Doctorant en urbanisme , Laboratoire ville mobilité transport
  • Professeur en Aménagement de l’Espace et Urbanisme à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Université Lumière Lyon 2
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......