LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quel espace pour la religion dans le monde au XXIème siècle ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Notre siècle est il celui d’un retour au religieux, ou celui d’une post-sécularisation? Le religieux y tiendrait une place certaine, mais fort différente du très long moment où la religion structurait les sociétés.

Ci-dessous, l'anti carte :
“le recensement statistique des religions et des croyants est illusoire” Marie-Françoise Durand, Atlas de la mondialisation .
"Le cas des cartes de religions, et notamment de l’Islam, est un très bon exemple des limites ou des dangers du « tout cartographique ». En les représentant par des plages de couleur et en raisonnant à l’échelle des pays où elles sont présentes plutôt qu’à celle des hommes qui les pratiquent, les cartes de religion posent un deuxième problème : elles fixent dans un même ensemble des régions de densité démographique très variable et des populations qui ne vivent ni sous les mêmes latitudes, ni dans les mêmes cultures. Par conséquent, en déformant l’empreinte de la présence humaine, elles déforment aussi les empreintes religieuses. " **Virginie Raisso n, "cartographie et religion, des liaisons dangereuses". **

Les principales religions dans le monde
Les principales religions dans le monde
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......