LE DIRECT

Quelle ville pour demain ?

54 min
À retrouver dans l'émission

En réunissant un architecte visionnaire, un écrivain-chercheur et une historienne de la ville, nous essaierons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes du futur. Quelles architectures inventer ? Avec quels modes d'organisation ? Quels seront les réseaux qui pourraient présider à leur fonctionnement ? Leur topologie dépendra-t-elle de leur situation géographique ? Les smart cities préfigurent-elles les villes du futur ou verra-t-on se développer des concepts totalement inédits aujourd'hui ?

Comme chaque semaine du mois de juin, vous pouvez accéder ici aux compléments et bonus réalisés par Adèle Humbert, étudiante à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, en stage à France culture.

Pour vous, cette semaine Adèle Humbert a rencontré un universitaire spécialiste de la géographie politique, interrogé une photographe et tenté de comprendre la modélisation informatique de la ville de demain dans le laboratoire d'une architecte.

L'actu culturelle. Dans son exposition Corps en résistance , présentée au Jeu de Paume, à Paris, du 2 juin au 27 septembre, la photographe Valérie Jouve embarque ses spectateurs dans ses utopies urbaines. A sa manière, l'artiste imagine la ville idéale. Ses photographies, une fois assemblées, composent et proposent un espace nouveau. Un espace hybride dans lequel urbanité et ruralité dialoguent et laissent du temps à l'individu.

Écouter
2 min
Interview au Jeu de Paume de la photographe Valérie Jouve par Adèle Humbert
Corps en résistance © Valérie Jouve
Corps en résistance © Valérie Jouve Crédits : Radio France

"A quoi ressemblera la ville du futur ?" Réponse de Jacques Levy, géographe et spécialiste de la géographie politique qui imagine la journée type de l'homme urbain de demain :

Écouter
1 min
Interview de Jacques Levy par Adèle Humbert

L'envers du décor... Lorsque les architectes imaginent des scénarios catastrophes pour mieux construire les villes de demain. Odile Plattard est architecte, spécialisée dans la prévention des risques majeurs. Le 11 mars 2011, elle était au Japon lorsque le pays est frappé par le séisme le plus puissant de son histoire.

La jeune architecte prend alors conscience de la nécessité de prendre en compte les risques de catastrophes naturelles dans la conception et la modélisation des villes.

Adèle Humbert est allée à sa rencontre, dans son laboratoire. Collecte de données sur le terrain, utilisation de logiciels, codes, conception de scénarios... La chercheuse lui a montré comment elle parvient à envisager les comportements d'une population sur un territoire donné face à un tsunami.

Écouter
1 min
Interview d'Odile Plattard par Adèle Humbert
Cité des sciences
Cité des sciences
Lilypad
Lilypad
Tao Zhu Garden, Taipei
Tao Zhu Garden, Taipei
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris
Intervenants
  • écrivain, chercheur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
  • architecte, concepteur du projet de ville flottante Lilypad.
  • maître assistant à l'Ecole d'architecture de Strasbourg
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......