LE DIRECT
Lac asséché au Malawi. La sécheresse est l'une des conséquences du réchauffement climatique.

Sur quelles planètes vivrons-nous au temps du réchauffement climatique ?

55 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la semaine spéciale des émissions sciences "Climat : comment vivra-t-on le jour d’après ?", Planète terre s'interroge sur la physionomie de la terre avec quatre degrés de plus.

Lac asséché au Malawi. La sécheresse est l'une des conséquences du réchauffement climatique.
Lac asséché au Malawi. La sécheresse est l'une des conséquences du réchauffement climatique. Crédits : AMOS GUMULIRA - AFP

Quelles pourraient en être les implications, tant du point de vue de la biodiversité, que de l'architecture ou de l'organisation sociale et économique ? Tous les pays, y compris les plus pauvres, pourraient-ils s'y adapter et comment? L'option de l'installation sur une autre planète est-elle envisageable ? La terraformation fait-elle partie des scénarios développés aujourd'hui ?

Serons-nous obliger d'aller nous installer sur une autre planète ? Pour la journaliste Agnès Sinaï, il est difficile d'imaginer un avenir lointain sur la planète Terre, si le réchauffement climatique persiste. Les êtres humains ne pourront pas continuer à y vivre : 

Il faut envisager des modes de consommations radicalement différents des nôtres. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, il y a un "changement d'air", la planète a été modifié par une partie de l'humanité, surtout les forces industrielles. On peut dire que l'humanité des pays industrialisés est devenu un facteur géologique au même titre que les éruptions de volcans du passé. Agnès Sinaï, journaliste environnementale 

Un ouvrier indien pris au piège dans une marée de bouteilles en plastique
Un ouvrier indien pris au piège dans une marée de bouteilles en plastique Crédits : SHAMMI MEHRA - AFP

La fiction s'est emparée du problème du réchauffement climatique. Yann Quero, auteur de Neige tropicale, a une idée précise de ce que sera la Terre dans des centaines d'années : 

Je pars de l'hypothèse d'une surprise climatique, du rejet de méthane par les sédiments marins, qui provoquent un réchauffement accéléré. C'est un phénomène envisagé, qui est craint pas les géologues, et qui perturberaient fortement le climat. C'est un peu comme dans le film américain "Le jour d'après", ces perturbations majeurs pourraient se traduire par une glaciation d'une partie de l'hémisphère nord, par exemple. Yann Quero, auteur de science fiction. 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......