LE DIRECT
2050 (1/5) - La démographie et les chemins du futur

Urbanisation, biodiversité, changement climatique : Les humains sont-ils trop nombreux ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Peut-on superposer, ou pas, les cartes de la population, de l'empreinte écologique et de l'érosion de la biodiversité ? La démographie est-elle responsable du changement climatique? Autant de questions posées lors du FORUM FRANCE CULTURE l'année vue par les sciences à la Sorbonne.

2050 (1/5) - La démographie et les chemins du futur
2050 (1/5) - La démographie et les chemins du futur Crédits : Catherine Grain - Radio France

La COP 21 a été un grand événement scientifique et politique de l'année 2015. De façon passionnément intéressante, tout en actant l'origine anthropique du changement climatique, elle s'est tenue à distance de toute vision néo-malthusienne de la lutte contre celui-ci et pour la durabilité des ressources. Le FORUM FRANCE CULTURE l'année vue par les sciences a posé la question aux chercheurs : Où en est la transition démographique sur Terre ? Quels pays en sont sortis et quels pays y sont encore ? Le réchauffement climatique d’origine anthropique est-il lié à notre démographie ou à notre condition d’homo faber ? Comment les conditions de vie des humains sur Terre sont-elles, ou pas, influencées par leurs représentations de la nature et de l’environnement ?Convient-il d’opposer la lutte pour le développement et contre la pauvreté à la lutte contre le changement climatique et à l’érosion de la biodiversité ? Quel rapport y’a-t-il entre la démographie humaine et la menace sur la biodiversité ? Dans une génération, les humains seront-ils trop nombreux, ou pas ? Quel scénario privilégier pour les trente ans qui viennent ?

Page et publications de P.H. Gouyon

Page et publications d'Hervé Le Bras

Publications H. Le Bras/Cairn info

Institut Ecologie et Environnement / Agathe Euzen

Intervenants
  • Ancien candidat à l’élection présidentielle (1981), ancien secrétaire d’Etat à l’écologie, ancien ministre de l’Environnement, Président d’Eden (Association qui fédère les acteurs du monde de l’Énergie, du Bâtiment et de la Mobilité.)
  • généticien, spécialiste de l’évolution, professeur au Museum national d’histoire naturelle.
  • Démographe, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et chercheur émérite à l'INED (Institut national d'études démographiques)
  • Directrice de recherche CNRS au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés, Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......