LE DIRECT

Hommage à Edouard Glissant

59 min

Jacques Munier s'entretient avec Maryse Condé, Sophie Bourel, Boniface Mongo-M'Boussa, et Aliocha Wald-Lasowski.

Née à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Maryse Condé est l'auteur d'une oeuvre considérable et maintes fois primée : Ségou ; Traversée de la mangrove ; Moi, Tituba, sorcière noire de Salem ; Les Belles Ténébreuses ... Après avoir longtemps enseigné à l'université de Columbia, elle se partage aujourd'hui entre Paris et New York.

Né au Congo, Boniface Mongo-Mboussa est écrivain et professeur de littérature francophone à la Columbia University de Paris. Il est aussi rédacteur de la revue Africultures . Il a notamment publié Désir d’Afrique (Gallimard, coll. Continents noirs, 2002) et L’indocilité, supplément au Désir d’Afrique (Gallimard, 2005).

Aliocha Wald Lasowski est chargé de cours en poétique française à l'université LIlle-III Charles-de-Gaulle, professeur de philosophie à l'Institut Catholique en classe préparatoire à Sciences-Po et aux Ecoles de Commerce. Il est également responsable de la rédaction de L'Agenda de la pensée contemporaine , membre du Bureau de l'équipe "Recherches sur la pluralité esthétique" de l'université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis, dirige le séminaire "L'homme et ses rythmes" à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Il est notamment l'auteur de Commentaire de L'enfance d'un chef de Sartre (Gallimard, 2007), Pensées pour le nouveau siècle (Fayard, 2008) et de Jean-Paul Sartre, une introduction (Agora-Pocket/La Découverte, 2009)

Les textes d'Edouard Glissant sont lus par Sophie Boure l.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......