Première partie : L'actualité de la bande-dessinée
Tewfik Hakem s'entretient avec Guy Delcourt et avec Alain Ayroles.
Assidu des tables de jeux de rôles pendant ses études à la section bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême, Alain Ayroles, il y développe des talents de conteur. Plus tard, il reviendra emprunter à cet univers l'inspiration de De cape et de crocs (avec Jean-Luc Masbou), relecture animalière des classiques de la littérature et du théâtre du XVIIe siècle et Garulfo (dessiné par Bruno Maïorana), un cycle de six albums pour un conte de fées satirique. Dans ces deux séries à succès, son style se caractérise par un sens aigu du dialogue et une volonté de revenir aux sources des grands récits qui ont façonné la culture européenne. Des mythes qu'il s'amuse à subvertir respectueusement. Toujours chez Delcourt, il publie en 2008, avec le dessinateur Luigi Critone, un des titres de la série "7": Sept Missionnaires, dans l'Irlande des Vikings.
Deuxième partie : L'actualité des revues
Jacques Munier s'entretient avec Béatrice Giblin du n°140 de la revue Hérodote "Renseignement et intelligence géographique" et avec Yannick Dehée du n°16 de la revue Le Temps des médias , "Renseignement et médias".
Et la participation d'André Chabin qui évoquera dans sa chronique hebdomadaire le n°1 de la revue Place de la Sorbonne .