LE DIRECT

Littérature : Christian Wasselin et Yaël König / Essais : Martine Bergues

59 min
À retrouver dans l'émission

Première partie : Littérature

Tewfik Hakem s'entretient avec Yaël König de son livre Pizzicato (Yago) et avec Christian Wasselin de Mahler, la Symphonie-monde (Découvertes Gallimard).

Yaël König est écrivain, éditrice et journaliste littéraire. Premier prix de poésie à 16 ans, elle se consacre avec passion à la littérature. Pizzicato , son dixième livre, est son premier polar.

Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme , Gallimard Berlioz ou le Voyage d’Orphée , Le Rocher), des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée , France Culture), des romans (Rue du bois de la lune , Aléas Clara ou le soleil noir de Robert Schumann , Scali). Il a également écrit le livret de l’opéra de Gérard Condé Les Orages désirés . Par ailleurs, il collabore à Opéra magazine et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’Herne consacré à Berlioz. Il est enfin rédacteur en chef de Fantastique , le journal en ligne des concerts de Radio France.
Deuxième partie : Ethnologie

Jacques Munier reçoit Martines Bergues pour En son jardin, une ethnologie du fleurissement (MSH).

Martine Bergues est ethnologue au Conseil général du Lot et chercheur associé au centre Edgar-Morin (CNRS). Ce livre est issu de sa thèse en anthropologie sociale et ethnologie, soutenue en 2003 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Spécialiste des liens entre sociétés et territoires, elle a récemment publié L'Ostal, ou la culture de la terre dans les «Cahiers du musée départemental de Cuzals», et cosigné le film Des jardins familiers.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......