Première partie : Romans noirs
Tewfik Hakem s'entretient avec Pierre Christin et Antonin Varenne.
Antonin Varenne et Pierre Christin•
Crédits : Radio France Pierre Christin et Antonin Varenne© Rf / Hélène Combis-Schlumberger
Après des études à la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris, **Pierre Christin** écrit en I967 le premier épisode de la série de science-fiction *Valerian* pour son ami d’enfance Jean-Claude Mézières. Il collabore au magazine *Pilote* , où il travaille avec les plus grands noms de la bande dessinée, signant quelques classiques du genre comme *Les Phalanges de l’Ordre noir* et *Partie de chasse* avec Enki Bilal, *La Demoiselle de la Légion d’honneur* ou *Agence Hardy* avec Annie Goetzinger. Au total, plus de soixante albums explorant les genres les plus divers. Il a également écrit des scénarios de films (*Bunker Palace Hôtel* ), des romans, des recueils de faits divers (*Cœurs sanglants* ) ainsi que de nombreux livres illustrés, notamment pour la collection *Les correspondances de Pierre Christin* ”(avec P. Lesueur, J. Ferrandez, J.-C. Denis, A. Lemoine, M. Cabanes, chez Dargaud).
Né à Paris en 1973, **Antonin Varenne** est devenu alpiniste en bâtiment après une maîtrise de philosophie, a beaucoup voyagé avant de se fixer en 2005 aux Etats-Unis, dans les Appalaches, où il a couché sur papier une première histoire. De retour en France, il vit désormais en Creuse et se consacre à l’écriture.
**Deuxième partie : Histoire**
**Jacques Munier** s'entretient avec **Camille Le Doze.**
Historienne et éditrice travaillant à la diffusion des sciences sociales, **Camille Le Doze** oriente ses recherches sur les rapports entre l'homme et ses parasites.