LE DIRECT

Czesław Miłosz

1 min
À retrouver dans l'émission

« Retrouvailles », Chroniques , Librairie Arthème (1943)

Les poèmes de Czesław Miłosz sont lus cette semaine par Michael Lonsdale . Erik Veaux les a sélectionnés à l'occasion du centenaire de la naissance du poète célébré dans le cadre de la présidence polonaise de l’Union Européenne.

Czesław Miłosz est né le 30 juin 1911 à Szetejnie, en Lituanie. Poète, écrivain, essayiste, traducteur, il est lauréat du prix prestigieux. Son œuvre a été traduite en quarante-deux langues.

Docteur honoris causa d’universités américaines et polonaises, citoyen honoraire de Lituanie et de la ville de Cracovie, il a grandi à Vilnius où il a également fait ses études et ses premiers pas de poète. Durant l’occupation allemande, il était à Varsovie. Après la guerre, il a travaillé dans le service diplomatique de la république populaire de Pologne aux Etats-Unis et en France jusqu’en 1951, année où il a demandé l’asile politique à Paris.

EN 1960, il est parti en Californie où il a enseigné vingt ans comme professeur à la chaire de langues et littératures slaves de l’université de Berkeley. Ses œuvres ont été publiées en polonais surtout par Kultura, revue politique et littéraire polonaise en exil, et dans la presse clandestine polonaise, jusqu’en 1989. A la fin de sa vie, il séjournait à Berkeley et à Cracovie. Il est mort le 14 août 2044

Remerciements à l’Institut Polonais de Paris et à l’Institut Adam Mickiewicz.

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......