Conjugaisons et interrogations I , extrait du recueil Formeries , Gallimard, 1976.
Lu par Hervé Pierre
Suivi de
Commencement et fin -Fugue sur deux substantifs- Formeries , Gallimard, 1976.
Lu par Clément Hervieu-Léger
Sélection de poèmes par Sophie Nauleau
Jean Tardieu est né dans le Jura en 1903, d’un père peintre et d’une mère musicienne. Après des études de lettres à Paris, il suit, à partir de 1923, les « Entretiens d’été » de Pontigny, où ses premiers écrits poétiques sont remarqués par Paul Desjardins, André Gide et Roger Martin du Gard. Ses premiers poèmes sont publiés par Jean Paulhan, en 1927, dans La Nouvelle Revue Française.
Il devient rédacteur aux Musées nationaux, puis chez Hachette jusqu’en 1939. Mobilisé en 39-40, il participe aux publications clandestines de la Résistance et entre, dès la Libération, à la Radiodiffusion française en tant que chef du service dramatique, puis directeur du « Club d’essai », du « Centre d’études », du programme « France-Musique », et enfin conseiller de direction jusqu’à sa retraite.
Traducteur de Goethe et de Hölderlin, Jean Tardieu est mort le 27 janvier 1995 à Créteil. L’auteur burlesque de Monsieur Monsieur, poète pince-sans-rire de L’accent grave et l’accent aigu, publiait encore à 90 ans passés ses deux tomes de Je m’amuse en rimant, c’est dire.
Prise de son, montage : Serge Ristic, Manon Houssin
Assistant à la réalisation : Guy Peyramaure
Réalisation : Marguerite Gateau
Les Dernières Diffusions
À découvrir