LE DIRECT

Printemps des Poètes: Maram Al Masri

3 min
À retrouver dans l'émission

Petit cheval de Maram Al Masri Lu par Ambre Kahan et Ophélie Maxo

Pour cette édition 2012, le Printemps des Poètes  a passé commande de poèmes inédits  sur le thème de l'enfance à Maram Al Masri, François Cheng, Guy Goffette, Charles Juliet, Vénus Khoury-Ghata, Nimrod, Christian Prigent, Laurence Vielle, Jean-Michel Maulpoix, Marilyn Hacker, Cécile Oumhani, Dominique Cagnard, Sophie Braganti, Georges Guillain, Alain Boudet.

Après qu'une semaine leur a été entièrement consacrée dans* Pas la peine de crier* , France Culture et les élèves du Théâtre National de Bretagne vous les font découvrir jusqu'à la fin de la semaine, tous les jours à 16h50.

Aujourd'hui:

Petit cheval de Maram Al Masri 

Lu par Ambre Kahan et Ophélie Maxo

Maram al-Masri  est née à Lattaquié en Syrie en 1962. Après des études de littérature anglaise à Damas, où le recueil Je te menace d’une colombe blanche  paraît en 1984, elle quitte sa terre natale et s’installe à Paris où elle connaîtra une situation difficile. En 1987, son second recueil, Cerise rouge sur une carrelage blanc , est publié à Tunis par les Éditions de L’Or du Temps. La poésie de Maram al-Masri est alors saluée par la critique des pays arabes puis traduite dans de nombreuses langues : en allemand, anglais, italien, espagnol, serbe, corse ou turc. En 2003, les Éditions PHI font paraître une traduction française de ce second recueil préfacé par Lionel Ray. En 2004, L'aile éditions publient Doux leurre . Trois ans plus tard, les Éditions Al Manar sortent Je te regarde , recueil initialement publié à Beyrouth, qui obtient le prix de poésie de la SGDL que Maram al-Masri partage avec Bruno Doucey. Je te menace d’une colombe blanche , traduit de l’arabe par François-Michel Durazzo, est aujourd’hui édité pour la première fois en français.

Dernier ouvrage paru : Habitante de la Terre  (Sous la lime, 2009)

Réalisation : Marguerite Gateau

Prise de son et mixage : Catherine Déréthé

Montage : Matthieu Le Roux

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

Retrouvez le programme des événements Printemps des Poètes près de chez vous : www.printempsdespoetes.com 

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......