LE DIRECT
May B

Danser la littérature, écrire la danse

59 min
À retrouver dans l'émission

« Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. » Samuel Beckett, Fin de partie (1957)

May B
May B Crédits : Théâtre de la ville

Aujourd’hui, journée internationale des droits des femmes, écritures chorégraphiques, écritures chorégraphiées et corps politiques avec Maguy Marin, Elitza Gueorguieva et David Mambouch. Tous trois à la recherche de ce qui se transmet.

Les corps empêchés de Beckett, des histoires de transmission, de mère et fils, de mère et fille, de pays d’adoption, c’est tout cela sans doute qui lie Maguy Marin, David Mambouch et Elitza Gueorguieva. Tout cela et ce que la danse peut bien faire au texte et vice versa. Elitza Gueorguieva, née à Sofia en Bulgarie, ce pays qui n’a pas de bol dit-elle, cinéaste, écrivain et un rapport au texte qui cavale du côté de la scène et de l’image.  Ça donnera un premier roman "Les cosmonautes ne font que passer" un film, "Chaque mur est une porte", des performances et un tout frais pas de deux pour Concordan(s)e saison 13, Festival qui noue un chorégraphe et un écrivain, danse et littérature le temps d’une création commune. La sienne, titrée Pleg 92 résultat d’une rencontre avec le chorégraphe Philippe Lafeuille se joue dès le 19 mars et jusqu’au 19 avril dans divers lieux/scènes d’île de France. Danse et texte c’est ce qui travaille apparemment May b, pièce quasi inaugurale que Maguy Marin crée en 1981. Celle qui depuis fait établi ou matrice ou outil de travail pour sa compagnie. May B, comme repère dans l’histoire de la danse contemporaine, tube absolu, joué, dansé partout dans le monde depuis plus de trente ans, May B comme May la mère de Beckett, may B comme Beckett, remis sur le métier une fois encore par le Théâtre de la Ville à l’espace Cardin à Paris. May B comme un collage possible de ses lectures de Beckett, Fin de partie, En attendant Godot, Va et vient, Acte sans parole. May B comme acte de naissance, celui d’une chorégraphe celui de David Mambouch,  né en 1982 dans les odeurs d’argile de cette pièce et qui signe Maguy Marin l’urgence d’agir, documentaire filmé à hauteur d’enfant à la recherche de ce qui se transmet. Raconte-moi dit-il à sa mère Maguy Marin. A commencer, encore, dirait Beckett par May B. 

Maguy Marin, chorégraphe, May B, Espace Pierre Cardin jusqu’au 12 mars

David Mambouch, comédien, metteur en scène et réalisateur pour Maguy Marin l'urgence d'agir sortie le 6 mars

Elitza Gueorguieva, écrivaine, performeuse, cinéaste, Festival Concordan(s)e à partir du 16 mars 

Quelques liens  : 

Maguy Marin May b Théâtre de la Ville / Espace Cardin

Théâtredelacité – CDN Toulouse Occitanie où Maguy Marin inaugure cette saison le cycle PORTRAIT/PAYSAGE, une manière de raconter un artiste à travers la géographie d’une ville, Toulouse. En association avec d’autres salles, 4 spectacles sont présentés tout au long de la saison : May B, Partage de danses, Ha ! Ha ! et Ligne de crête

Maguy Marin, L'urgence d'agir, film de David Mambouch sorti le 6 mars 

Edition 2019 du Printemps de poètes du 9 au 25 mars.

La Journée Internationale des droits des femmes ( vendredi 8 mars ) sur le site de l'ONU

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......