LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ted Hughes and Sylvia Plath in Boston, 1958.

Deux poètes et un amour

58 min
À retrouver dans l'émission

"Que puis-je te dire que tu ne saches pas / De la vie après la mort?" Ted Hughes, Birthday Letters.

Ted Hughes and Sylvia Plath in Boston, 1958.
Ted Hughes and Sylvia Plath in Boston, 1958. Crédits : James F. Coyne/Blackstar

Deux poètes et un amour. Sylvia Plath et Ted Hughes ou la construction d'un mythe. Tentative de renversement avec l'écrivaine et philosophe néerlandaise Connie Palmen qui signe un roman à la place du poète anglais, dépliant en prose les Birthday letters, son ultime recueil traduit par Sylvie Doizelet. 

Sylvie Doizelet, Manou Farine, Connie Palmen et Michel Zlotowski
Sylvie Doizelet, Manou Farine, Connie Palmen et Michel Zlotowski Crédits : Cécile Mariani

Nos invités :

Connie Palmen : Née en 1955 ; elle a publié six romans et de nombreux essais, récits et nouvelles. Elle est l'un des écrivains néerlandais les plus appréciés aux Pays-Bas. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Ont paru chez Actes Sud : Les Lois (1993), Tout à vous (2005) et Lucifer (2011) et Ton histoire. Mon histoire (2018) Dans son dernier livre, Connie Palmen s’est imposé un extraordinaire défi en élisant une histoire – celle de Sylvia Plath et de Ted Hughes – dont les protagonistes sont archi-célèbres et dont tout le monde connaît la fin. Et en choisissant de la conter du point de vue du coupable tout désigné : le mari volage. Mais c’est une réussite exceptionnelle. La romancière a investi l’écriture, les thèmes, les mythes, les images du poète au point de nous faire oublier qu’elle se livre à une reconstitution littéraire, et nous croyons recueillir en direct la confession de Hughes. Une confession déchirante, haletante, qui nous fait progresser vers la catastrophe annoncée avec la fébrilité du thriller et la fatalité de la tragédie.

Sylvie Doizelet, romancière et traductrice. Elle a notamment traduit les Birthday Letters de Ted Hughes (Poésie/ Gallimard, 2015) et préfacé Arbres d'hiver de Sylvia Plath (Poésie / Gallimard, 1999). Elle est aussi l'auteure de La terre des morts est lointaine : Sylvia Plath(Gallimard, 1996)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......