LE DIRECT
Hélène Bessette

En l'absence d'Hélène Bessette

59 min
À retrouver dans l'émission

«La littérature vivante, pour moi, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France. » MARGUERITE DURAS

Hélène Bessette
Hélène Bessette Crédits : Inconnu

En l'absence d'Hélène Bessette, Laure Limongi, Noëlle Renaude et Claudine Hunault, trois voix pour dire et lire et relire la plus célèbre des écrivains oubliés, celle qui fut à l'origine du roman poétique et dont le Nouvel Attila/ Othello entreprend enfin l'édition des Oeuvres complètes. 

Nos invitées :

Claudine Hunault, actrice, metteur en scène, écrivain, psychanalyste. Elle est notamment l'auteur de Grande Balade, création d’après le roman poétique de Hélène Bessette avec la collaboration de Joël Jouanneau. et Si LNB7, Duo pour Bessette et Contrebasse avec Elise Dabrowski.

Laure Limongi, auteur, éditrice, performeuse, professeur de création littéraire,. Elle a publié sept romans d’Hélène Bessette aux Éditions Léo Scheer.

Noëlle Renaude, dramaturge, écrivain, traductrice, adaptatrice, metteur en scène, et grande lectrice d'Hélène Bessette. Elle a signé la postface de La tour en 2010.

Hélène Bessette (1918-2000) a publié 13 romans chez Gallimard entre 1953 et 1973, gagné le prix Cazes en 1954, été à deux reprises en lice pour le prix Goncourt et le prix Médicis. Acclamée par plusieurs auteurs et critiques renommés, cette écrivaine majeure reste encore aujourd’hui étrangement peu connue. Ses romans avant-gardistes mettent à mal les codes narratifs traditionnels. En plus de son oeuvre romanesque, elle a tenu une série de journaux et d’œuvres autobiographiques dans lesquelles elle analysa ses influences littéraires, de Chandler à la poésie aborigène, et la souffrance causée par l’absence de reconnaissance qui la mena au bord
de la folie.
Cet oubli injustifié fut comblé par l’éditrice et écrivaine Laure Limongi, qui a publié sept romans d’Hélène Bessette aux Éditions Léo Scheer : Le Bonheur de la nuit (2006), MaternA (2007), Suite suisse (2008), Ida ou le Délire (2009), La Tour (2010), Si (2011), N’avez-vous pas froid (2011), tandis que Julien Doussinault lui a consacré une biographie, la première, en 2008.
Le nouvel Attila va publier dans son label Othello l’œuvre intégrale d’Hélène Bessette, qui donne à voir un monde intime, personnel et puissant, à l’image des hommes et des femmes qui y vivent. (Présentation Le Nouvel Attila / Othello)

A noter :

le lundi 5 novembre à 20h aura lieu une soirée Bessette à La Maison de la Poésie à Paris avec Cédric Jullion, Anaïs de Courson et Claudine Hunault sur Vingt Minutes de Silence et Si. 

Grande Balade sera présentée au Festival de Tanger au Maroc le 17 novembre avec Cédric Jullion et Claudine Hunault et un café littéraire aura lieu dans la célèbre librairie des Colonnes. 

Grande Balade sera présentée à Nantes le 24 novembre dans un festival littéraire Bifurcations. Merci vraiment de votre invitation et à bientôt Chaleureusement 

Bibliographie

Vingt minutes de silence

Vingt minutes de silenceHélène BessetteNe Nouvel Attila / Othello, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......