LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Boulevard du Temple, Paris, 1838

Les pisteurs

59 min
À retrouver dans l'émission

Que se passe-t-il quand l'écriture se glisse dans les pas d'un autre? Deux invités, deux pisteurs. Anne Savelli se cale dans les arrières-plans d’Agnès Varda, Richard Gaité fugue au rythme d’Arthur Rimbaud, de Charleville à Charleroi.

Boulevard du Temple, Paris, 1838
Boulevard du Temple, Paris, 1838 Crédits : Louis Daguerre

Deux histoires de pisteurs aujourd’hui. Peut-être même trois. Richard Gaité, écrivain et journaliste – la voix de l’émission littéraire Nova book box sur Radio Nova c’est lui – met à son programme  la reprise à peu près scrupuleuse de l’itinéraire d’Arthur Rimbaud en octobre 1870. Il a quinze ans et fugue pour la seconde fois, de Charleville Mézières à Charleroi. C’est cette route là qu'il empruntera, à pied, accompagné de quelques écrivains, d’autant de volontaires que possible et d’une équipe technique de radio dès lundi 2 juillet pour 6 jours d’expédition Rimbaldienne. Pister encore c’est aussi ce à quoi il s'attèle en signant "Tête en l’air" (Editions Paulsen). Sous-titre : Récit authentique et déséquilibré d’une ascension du Mont Blanc par un blanc-bec à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage a réappris à marcher. Un sous-titre qui tient lieu de résumé efficace auquel il faudrait ajouter le nom de René Ghilini, chasseur de cristaux, guide de montagne dans les pas duquel il a vaincu le Mont Blanc en juillet 2017.  Par allers-retours et recadrages c’est Agnès Varda que piste Anne Savelli. Agnès Varda et son documentaire Daguerréotypes. En résultent « Décor Daguerre » (éditions de l’Attente), soixante-quinze chapitres ou fragments et quelques poèmes bien encadrés. Qu’est-ce qu’un décor ? Qu’est-ce qu’un arrière plan ? Que disent l’un et l’autre ? Comment les habiter ? D’où écrit-on ? A quelle distance ? Pourquoi et comment les décors font-ils écrire ?  75 comme 1975, qui fut la date du documentaire d’Agnès Varda et le décor de son enfance.  

Nos invités :

Anne Savelli pour Décor Daguerre paru aux éditions de l'Attente (2018),  une réflexion poétique qui "n’est ni un journal, ni un essai sur un film ou un souvenir d’enfance" mais "dont Le documentaire Daguerréotypes d’Agnès Varda, sa carrière, les films de Jacques Demy, le Paris des années 70 et celui d’aujourd’hui, constituent les arrière-plans."  Anne Savelli a aussi publié Franck (Stock, 2010), Décor Lafayette (Inculte, 2013) et Île ronde – déchirure / tempête, variation pour Dita Kepler (éditions Joca Seria, 2014). Elle fait partie du collectif L'aiR Nu.

Richard Gaitet, journaliste, écrivain, animateur et producteur de l'émission « Nova Book Box » de Radio Nova. Il est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Intervalles : Les Heures pâles (2013), Découvrez Mykonos hors saison (2014) et L’Aimant (2016, avec les dessins de Riff Reb’s et de Tête en l'air _(_éditions Paulsen), "récit authentique et déséquilibré d'une ascension du mont Blanc par un blanc-bec à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher." Il est aussi à l'origine de l'Opération Rimbaud Warriors qui aura lieu du 2 au 7 juillet entre Charleville-Mézières et Charleroi : il s'agit d'une escapade, ouverte à tous, suivant l'itinéraire emprunté par Arthur Rimbaud  quand, en octobre 1870, il décida de fuir « cette inqualifiable contrée ardennaise » à travers la forêt, le long de la Meuse, jusqu'en Belgique. Il y composera certains des poèmes rassemblés dans Les Cahiers de Douai.

Opération Rimbaud Warriors
Opération Rimbaud Warriors Crédits : Richard Gaitet & Co

Bibliographie

Décor Daguerre

Décor DaguerreAnne SavelliEditions de l'Attente, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......